Outils numériques et développement des compétences sociales

Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif : utilisation d’outils numériques
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
LIMSI-CNRS

Campus Universitaire bâtiment 507, Rue du Belvédère,
91400 ORSAY
France

Le projet consiste à concevoir et valider des scénarios sociaux personnalisables sur tablettes pour entraîner, dans différents contextes, les compétences sociales professionnelles des personnes avec déficience intellectuelle et/ou troubles des compétences sociales afin de faciliter leurs transitions professionnelles telles que la transition du milieu protégé vers le milieu ordinaire.

Le développement de compétences sociales est un vrai levier en matière d’insertion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap.


Le LIMSI et la startup sociale Auticiel proposent de créer un programme d’entraînement aux interactions sociales dans le milieu professionnel et d’en évaluer l’impact auprès d’environ 70 travailleurs en situation de handicap issus de différents dispositifs d’accompagnement. Le programme sera conçu et validé au travers d’une approche centrée utilisateur impliquant les parties prenantes (travailleurs handicapés, encadrants, employeurs, collègues, familles, associations, …). Six structures terrain partenaires qui ont déjà exprimé officiellement leur intérêt pour contribuer et évaluer ce programme.

Les avancées récentes en Interaction Humain-Machine personnalisées et sociales appliquées au handicap ainsi qu’en psychologie du travail orienteront la spécification, la conception et l’évaluation des scénarios sociaux. Pour l’entraînement des 70 bénéficiaires et l’évaluation, les scénarios sociaux seront intégrés à l’application Social Handy sous la forme de quiz numériques. Les partenaires terrains participeront à la conception, la personnalisation et la validation des scénarios, et accompagneront les travailleurs dans l’utilisation du programme dans le cadre d’une transition vers le milieu protégé ou le milieu ordinaire.

Tous les supports d’application issus du projet seront disponibles gratuitement et librement (hors application Social Handy préexistante) : spécifications et textes des scénarios, description de la méthode utilisée pour définir les scénarios, protocole d’évaluation, description des résultats des différentes études terrain, fichiers des scénarios (photos, textes, vidéos).

les partenaires impliqués dans la recherche

Au niveau académique :

  • LIMSI-CNRS

Au niveau des acteurs de terrain :

  • Auticiel
  • Service Insertion du Pôle Travail de l’ADAPEI 69
  • AFIPH
  • ALGED
  • Handi Lyon Rhône - Cap emploi 69
  • IME Cour de Venise de l’Association Autisme en Ile-de-France
  • LADAPT Rhône métropole Lyon

Les résultats attendus de la recherche

Le présent projet de recherche, dont la méthodologie repose sur un design centré utilisateur, permettra de qualifier l’intérêt de l’utilisation de scénarios sociaux personnalisables en tant qu’outils facilitateurs des transitions professionnelles pour les travailleurs handicapés présentant des troubles des compétences sociales avec déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique avec ou sans déficience intellectuelle associées. De précédentes études se sont déjà penchées sur la transition vers le milieu professionnel ordinaire (Fournier & Pennaneac, 2009). Cependant, aucune ne s’est intéressée au développement des compétences sociales pour cette population spécifique via l’utilisation d’une application numérique personnalisable. L’implication d’environ 70 participants dans ce projet et des accompagnants grâce aux partenaires terrain permettra de recueillir des données faisant avancer l’état des connaissances sur le développement des compétences sociales d’un point de vue terrain, psychologique et conception de nouvelles technologies sociales.

En situation professionnelle, Les travailleurs en situation de handicap ayant suivi la formation aux compétences sociales via l’application numérique devraient s’adapter plus aisément aux différentes situations mobilisant les compétences sociales. Cela devrait faciliter les échanges entre pairs et avec l’encadrant mais aussi favoriser l’employabilité et le maintien dans l’emploi des personnes. Ainsi, le développement des compétences sociales, via l’utilisation des scénarios personnalisables inclus à l’application Social Handy, devrait faciliter la transition vers le contexte professionnel ordinaire des travailleurs en situation de handicap.

LES PUBLICATIONS DU PROJET DE RECHERCHE

Les résultats de la recherche permettront de développer des supports et outils à destination des acteurs de terrain :

  • Analyse des besoins : résultats de l’approche centrée utilisateur impliquant les différents acteurs de terrain (entretien semi-structurés, questionnaires, …)
  • Scénarios d’interactions sociales dans différents contextes professionnels et avec différents degrés de difficulté téléchargeables sur le site web du projet ou utilisables sur l’application Social Handy, l’une des applications AMIKEO d’Auticiel
  • Évaluations sur le terrain : document de capitalisation détaillant les connaissances qu’a apportées le projet et l’impact que les scénarios ont eu sur l’apprentissage de compétences sociales.
  • Site web
  • Vidéo de présentation du projet

Les partenaires valoriseront également scientifiquement les résultats de la recherche en rédigeant des articles destinés à la communauté scientifique.

Publié le 08 Juin 2021