Websérie du Maintien en Emploi

Une websérie pour tout comprendre sur le maintien dans l’emploi
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
MSA POITOU

36 Avenue François Mitterrand
79200 Parthenay
France

Tél : 05.49.43.86.79

À créer une websérie qui, en partant de situations vécues et de témoignages, sensibilise et informe sur la thématique du maintien dans l’emploi, notamment dans le secteur agricole. L’objectif est de donner des clés pour prévenir la désinsertion professionnelle et sociale.

En quoi consiste ce projet ?

À créer une websérie qui, en partant de situations vécues et de témoignages, sensibilise et informe sur la thématique du maintien dans l’emploi, notamment dans le secteur agricole. L’objectif est de donner des clés pour prévenir la désinsertion professionnelle et sociale.

Pourquoi est-il innovant ?

L’utilisation de la vidéo et la tonalité humoristique sont les composantes originales du projet qui permettent de mettre à disposition de l’information de manière simple et attractive. Sur internet et à disposition des professionnels, cet outil est facilement accessible à tous.

Les thématiques abordées sont issues d’un questionnement concret et approfondi mené auprès d’un groupe d’assurés actifs en arrêt de travail ou tout juste sortis d’arrêt de travail mais aussi d’employeurs dans la production agricole. Ces vidéos abordent les doutes, craintes, incertitudes, à priori rencontrés quand le problème de santé rejaillit sur le travail : isolement, perte de condition physique, tension économique, incompréhension des rouages administratifs...

Où se développe-t-il ?

En Poitou (départements de la Vienne et des Deux-Sèvres)

À qui s’adresse-t-il ?

Aux salariés, aux employeurs, aux exploitants agricoles.

Le regard du porteur de projet

“Ce projet de websérie est né suite à la remontée de demandes des travailleurs sociaux qui regrettaient le manque d’outils mis à leur disposition sur la thématique du maintien dans l’emploi. Nos réunions trimestrielles d’information ne mobilisaient que 15 à 20% de nos assurés, donc nous ne les touchions pas assez précocement pour avoir un véritable impact sur leur parcours. Nous avons décidé d’interroger l’ensemble d’entre eux pour comprendre pourquoi ils ne participaient pas. 40% ont répondu ! La principale raison invoquée était le manque de temps et le problème de mobilité, mais aussi le fait qu’ils ne se posaient pas de questions précises sur leur propre situation au début de leur arrêt. Le projet de websérie est une réponse à tout cela. La série débute dans la salle d’attente du rendez-vous d’information. Elle propose ensuite de suivre le parcours de chaque personne pour mettre en lumière ses interrogations, ses réactions, ses craintes… et montrer qui et ce qui va l’aider.”

Fanny Gagnaire, assistante sociale, spécialisée Santé à la MSA Poitou

Les partenaires

  • Les salariés, indépendants, employeurs (TPE/PME de production)
  • Une agence de marketing digital et communication audiovisuelle Mementum Production
  • Cap emploi, Agefiph, CARSAT, CPAM
  • Les médecins du travail, infirmiers Santé au travail, médecins conseils, conseillers en prévention, et travailleurs sociaux MSA Poitou
  • L’Agefiph

Avancement et calendrier

Les étapes suivantes jalonnent le projet

1

Création du groupe de travail

Automne 2020

Le groupe de travail est créé à cette période

2

Tournage des épisodes

1er semestre 2021

Les tournages ont lieu dans la région du Poitou durant tout le 1er semestre 2021

3

Diffusion des premiers épisodes

2ème semestre 2021

Les épisodes sont diffusés à partir de la rentrée 2021

Publié le 20 Mai 2021