Alternance : des initiatives innovantes soutenues par l'Agefiph


FOCUS SUR WALT
Par Olivier Gauvin, Délégué général de WALT
Alternance et intégration du handicap : s’engager pour se différencier
Deux constats :
-
Les personnes en situation de handicap ont en moyenne un taux d’accès à l’emploi plus faible.
-
Seulement 1 % des apprentis est reconnu en situation de handicap.
Pourtant, Qualiopi et les missions des CFA insistent sur l’intégration de ces jeunes dans l’alternance avec deux objectifs majeurs :
- L’accès à l’emploi
- La possibilité d’obtenir un diplôme
L’alternance est une voie d’insertion professionnelle qui doit bénéficier à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Il est donc nécessaire de casser la censure autour de ce sujet, pour tous les acteurs, et de proposer de vraies solutions pédagogiques.
Communication + pédagogie : un combo « All Inclusive »
Si nous dotons les centres de formation et les entreprises de compétences spécifiques liées à la métacognition et à une pédagogie inclusive, tous les alternants, présents et futurs, bénéficieront de cette innovation pédagogique. Cela créera de facto un cercle vertueux pour une alternance plus inclusive, contre les préjugés sociaux et pour l’orientation des jeunes en situation de handicap.
Un effet boule de neige sur lequel communiquer devient naturel et différenciant.
Un mot à retenir : différenciez-vous !
FOCUS SUR 1001 PARCOURS
Par François Duport, Responsable du parcours lauréat de l’appel à projet DEFFINUM, CCI France
Une opportunité pour transformer les apprentissages grâce au numérique
Pour le réseau des 120 CFA gérés par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), l'appel à projets DEFFINUM (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique) a été une formidable opportunité pour co-construire une vision partagée de la place du numérique dans la transformation des apprentissages.
Et si le numérique pouvait réenchanter les apprentissages et faciliter l’alternance ? La pédagogie doit être centrée sur l’apprenant et ses pratiques numériques.
Piloté par CCI France, 1001 Parcours se décline en une vingtaine d’actions et de projets qui s’enrichissent mutuellement dans une logique systémique. Nous en sommes aux prémices.
Un projet sur 36 mois pour relever trois défis majeurs :
- Fédérer l’expérience utilisateur et personnaliser les parcours
L’objectif est de développer des services : de la conception pédagogique à la diffusion dans des contextes variés mais facilitant les apprentissages individuels et collectifs.
- Créer des biens communs
L’objectif est de pouvoir produire, recycler, modifier, adapter les ressources pédagogiques à l’infini. Ces ressources seront également créées par les apprentis afin de favoriser une approche collaborative.
- Développer une culture numérique inclusive et apprenante
L’exclusion numérique est un handicap majeur dans nos sociétés hyper-connectées. Elle concerne autant l’apprenti en alternance que le formateur.
Une ambition à la hauteur des défis
Un vaste programme mais une méthode modeste : essayer, se tromper, échanger avec ses pairs, tester à nouveau et recommencer.
"Alternance et handicap : état des lieux et leviers d'action" : lien vers la publication de l'observatoire de l'Agefiph (09.2022)