Autisme : des innovations soutenues par l'Agefiph


FOCUS SUR OTÉMA
Concilier handicap et métiers de l’industrie et du bâtiment
Le projet OF2i (Orientation Formation Immersion Inclusion), porté par l’association Otéma TSA et dont l’expérimentation a commencé dans le Tarn, est une réponse à la faiblesse du taux d’emploi des personnes autistes. Son principe est de permettre de déceler les prédispositions et appétences de ces personnes sur des métiers de l’industrie et du bâtiment en tension. L’objectif est de les positionner sur ces emplois et de les préparer ensuite à rejoindre des formations spécifiques ou des entreprises.
Pourquoi est-il innovant ? Parce qu’il fait appel à une technologie novatrice : une mallette itinérante qui propose une immersion dans plusieurs métiers (plomberie, électricien, mécanicien auto, peintre, soudeur…) grâce à la réalité virtuelle et un univers sécurisé pour la personne autiste. Le jeune se retrouve par exemple plongé au sein d’un atelier de soudure, de peinture ou de carrosserie. Accompagné par un animateur lors de sa découverte, le jeune pourra ensuite, en fonction des résultats obtenus et de sa motivation, être orienté vers des formations complémentaires adaptées et notamment vers des métiers qui manquent souvent de main-d’oeuvre. C’est la découverte de différents métiers que ces jeunes n’auraient jamais eu l’occasion de tester.
Pour en savoir plus : http://www.otema-tsa.fr
FOCUS SUR RAD’AU
Un accompagnement des personnes autistes en déployant une solution en ligne et à distance (Auvergne Rhône Alpes)
Le projet consiste à accompagner des publics avec autisme vers les acteurs de l’emploi (SPE) et de l’emploi accompagné, en déployant une solution en ligne et à distance à destination des familles, des bénéficiaires et des entreprises.
RAD’AU propose un accompagnement des personnes sur 12 mois avec de la formation, du soutien psychologique, des cours d’habiletés sociales et professionnelles en amont de tout projet en lien avec le SPE, et des solutions d’accompagnement type coaching. En développant l’employabilité des personnes autistes en amont des dispositifs existants, RAD’AU vise à constituer un nouveau maillon préparatoire à l’emploi pour ensuite faire le lien entre le public à domicile et non accompagné avec le SPE et les entreprises.
Les premiers retours montrent que la fréquence et la régularité du programme ont permis aux participants d’acquérir un rythme de vie davantage compatible avec une vie incluant la dimension professionnelle.
Pour en savoir plus : https://radau.fr/
FOCUS SUR CIARA
Favoriser l’inclusion socio-professionnelle par le biais des nouvelles technologies du numérique (Île-de-France)
Le projet est porté par l’association Créative Handicap qui contribue à rendre l’art et le numérique accessibles aux plus défavorisés, à changer le regard sur le handicap et à lutter contre toutes les formes de discriminations et d’exclusions.
Ce projet s’appuie sur l’expertise terrain de la formation professionnelle « Supermakers 2.0 » en médias 3D et Design graphique, labellisée par la Grande Ecole du Numérique, à destination des jeunes autistes de 17 ans à 26 ans.
Le projet CIARA (Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée) a pour objectif de favoriser l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et en situation de décrochage scolaire, par le biais des nouvelles technologies du numérique (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle…). Cette formation professionnelle vise à doter les bénéficiaires de compétences numériques pour accéder au marché du travail.
Pour en savoir plus : http://www.creativehandicap.org
FOCUS SUR TOUS À BORD !
Le bootcamp des talents atypiques
Le projet, qui démarre en 2023 avec des expérimentations en Ile-de-France, à Lyon et Limoges, est porté par l’association Aspiejob dont la mission est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes avec trouble du spectre de l’autisme de niveau.
”Tous à bord” propose de mettre les personnes autistes en situation réelle, dans une période de temps court (bootcamp) et dans un environnement adapté leur permettant d’acquérir les codes de l’entreprise, sans stress et par l’expérimentation. Les recruteurs participent à ce bootcamp afin de les sensibiliser aux TSA et les inciter/aider à recruter ces personnes.
”Tous à bord” est conçu pour rompre l’isolement des personnes autistes en leur donnant l’opportunité de rencontrer plusieurs employeurs ainsi que d’autres personnes autistes.
”Tous à bord” va montrer aux employeurs le potentiel de ce public et le vivier de talents qu’il représente. Il va également leur donner une image réelle et positive de l’autisme et casser les préjugés. ”Tous à bord” est construit avec la volonté affichée de créer un esprit de « team building » entre les personnes TSA niveau 1 et les employeurs afin de terminer le boot camp par une possibilité de parrainage professionnel, une période d’immersion en entreprise voire un recrutement.
Pour en savoir plus : https://www.aspiejob.org/
"Autisme et emploi : état des lieux et perspectives" : lien vers la publication observatoire de l'Agefiph (04.2023)