Autisme : des recherches soutenues par l'Agefiph en coopération avec la Firah

L’Agefiph a initié une démarche concertée avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) pour encourager la recherche appliquée sur le handicap et l’emploi. La neurodiversité a été ciblée via un appel à projets en 2022 pour identifier de nouvelles voies permettant de mieux comprendre et accompagner les personnes autistes.

Fondation Bompard : le rôle du camouflage dans l’accès et le maintien en emploi des femmes autistes : comparaison entre la France et le Luxembourg

Lauréat appel à projets 2022

La recherche en cours vise à apporter des solutions pour favoriser le parcours professionnel des femmes autistes en France et au Luxembourg, à travers d’une meilleure compréhension du rôle qui jouent le camouflage et les biais existants dans les aides à l’emploi.

L’accès et le maintien de l’emploi est très difficile pour les personnes autistes, particulièrement pour les femmes autistes. Cette difficulté accrue dans le parcours professionnel des femmes autistes peut être due à deux facteurs majeurs. D’une part, le fait que les femmes autistes soient plus susceptibles que les hommes autistes de camoufler leurs symptômes autistiques. D’autre part, le fait que les aides qui sont conçues pour soutenir le parcours professionnel des personnes autistes ne soient pas aussi efficaces pour les femmes que pour les hommes.

Par le biais d’une enquête menée auprès de femmes et hommes autistes et non-autistes en France et au Luxembourg, le projet vise à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les femmes autistes dans leur parcours professionnel, particulièrement au niveau d’utilisation de stratégies de camouflage et de la comparaison des aides mises en place en France et au Luxembourg.

L’objectif est de définir des lignes directrices et des recommandations concrètes aux personnes concernées et principaux acteurs en France et au Luxembourg sur comment mieux soutenir le parcours professionnel des femmes autistes et promouvoir leur bien-être et santé mentale.

Pour en savoir plus : https://www.fondation-bompard.asso.fr/

CNRS-LISN Projet EXTRAH : Développer les habiletés sociales de travailleurs en situation de handicap grâce à un outil numérique

Lauréat appel à projets 2022

Le projet de recherche appliquée ExTRAH vise à étudier et faciliter le développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif grâce à l’utilisation de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales.

Une analyse des besoins a permis de dégager les principales compétences sociales qui devaient être décrites via les scénarios sociaux pour être transposées dans le monde du travail.

ExTRAH propose ainsi des solutions concrètes pour mieux comprendre les situations d’interaction sociale dans lesquelles les travailleurs en situation de handicap rencontrent leurs difficultés et entraîner ces mêmes travailleurs à réagir de manière appropriée via les différents scénarios.

Ces scénarios sont disponibles en deux formats : un format collaboratif (questionnaire) ou interactif (application numérique).

Pour en savoir plus : https://www.lisn.upsaclay.fr/

 

"Autisme et emploi : état des lieux et perspectives" : lien vers la publication observatoire de l'Agefiph (04.2023)

Publié le 24 Mars 2025