Des actions innovantes pour accompagner les déficients visuels vers l'emploi

Alors que la Journée nationale des aveugles et malvoyants se tient chaque 4 octobre, retour sur une expérimentation soutenue par l'Agefiph au bénéfice de l'insertion professionnelle des publics déficients visuels : ActifsDV.

ActifsDV : un service d’accompagnement des déficients visuels vers et dans l’emploi

Depuis 2019, l’Agefiph soutient le déploiement d’ActifsDV, le Club Emploi de l’Association apiDV (Accompagner, Promouvoir et Intégrer les Déficients Visuels). « Travailler, avoir une activité, un métier, c’est être présent au monde, avoir une existence sociale, se prendre en charge, être autonome, mais aussi s’accomplir en tant qu’être humain, en tant que citoyen ». C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’apiDV milite pour l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes.

Selon une méthode organisée en 5 étapes, et s’appuyant entre autres sur la Pair‑Emulation, l’accompagnement d’ActifsDV est réalisé par un binôme de professionnels Voyant/Déficient visuel. Ces binômes d’accompagnateurs bénévoles disposent chacun d’une très grande expérience professionnelle, souvent dans le domaine du management ou des ressources humaines.

Après un état des lieux de la situation de la personnes, ActifsDV aide à l’émergence d’un projet professionnel prenant en compte le handicap visuel de la personne accompagnée. Celle-ci est ensuite accompagnée dans sa recherche d’emploi, puis est préparée aux entretiens, notamment dans la manière de présenter le handicap de façon positive.

Enfin si nécessaire la personne est soutenue dans son intégration dans l’emploi ou la formation. Les employeurs peuvent également être sensibilisés à la déficience visuelle. Depuis sa création ActifsDV a accompagné plus de 700 personnes avec un taux de réussite de plus de 40 %.

Publié le 29 Septembre 2025