Etudiants handicapés dans le secteur agricole : des acteurs engagés à leurs côtés


AgroParisTech : Engagement pour l'inclusion et l'égalité des chances
Par Hélène Bluteau, Directrice de l’évaluation, de la responsabilité sociétale et environnementale, Référente Handicap à AgroParisTech
AgroParisTech place la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son fonctionnement. L’accompagnement du handicap y est inclus dans un volet égalité des chances.
L’école accompagne cette année près de 50 étudiants ayant besoin d’un aménagement de scolarité ou d’examen.
Les troubles majoritaires concernent :
- Les troubles de l’apprentissage
- Les troubles psychiques
Une minorité des étudiants disposent ou éprouvent le besoin d’une reconnaissance de leur situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Certains étudiants nécessitent un plan d’accompagnement renforcé. Par exemple, cette année :
- Un apprenti ayant une maladie invalidante bénéficie d’un allongement et d’un allègement de scolarité.
- Une étudiante malvoyante pourra réaliser un semestre en Erasmus grâce à l’adaptation de ses apprentissages.
Des moyens et des partenariats
Les aménagements identifiés sont financés par des subventions du ministère en charge de l’agriculture. L’école s’appuie également sur l’expertise du service handicap de l’Université Paris-Saclay, qui gère plus de 900 étudiants chaque année.
En particulier, le partenariat avec Atypie-Friendly a permis d’expérimenter un coaching pour accompagner les étudiants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
Si les diagnostics et la mise en place des aménagements ont été les priorités ces deux dernières années, l’accompagnement vers l’emploi, individuel et adapté à la diversité des projets professionnels, devient un enjeu majeur. L’association étudiante Handic’APT invite l’école à traiter cette question dans les prochaines semaines.
📌 Pour en savoir plus :
🔗 www.agroparistech.fr/formation/apprentissage/accompagnement-handicap
UniLaSalle
Par Xavier Quernin, Délégué Handicap du groupe UniLaSalle, Coordinateur du Plaidoyer Institutionnel Handicap de la CGE7
Accompagner les étudiants en situation de handicap dans une formation d’ingénieur en agronomie nécessite une réflexion et une prise en compte globale du parcours.
En effet, ce domaine d’étude mobilise différentes compétences dans divers contextes de formation. Il est donc nécessaire de rendre accessibles :
✅ Les cours et les examens
✅ Les stages, y compris ceux en exploitation agricole
✅ Les écoles de terrain
✅ La recherche en laboratoire
✅ La mobilité internationale
L’accompagnement des étudiants dans ce cursus nécessite la mobilisation de toutes les équipes pédagogiques et de la créativité pour trouver les moyens de compensation adaptés à ces différents axes.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire apporte son soutien financier à la mise en place de ces aménagements.
Les grandes écoles travaillent également sur l’inclusivité des composantes hors académiques de l’expérience étudiante.
📌 Par exemple, la deuxième charte Handicap de la Conférence des Grandes Écoles demande la mise en place de référents handicap dans les associations étudiantes, afin de :
✔ Rendre accessible la vie sociale étudiante
✔ Permettre à tout étudiant d’être membre actif des associations
Le nombre et le taux d’étudiants en situation de handicap dans les formations d’ingénieur en agronomie sont en constante augmentation.
📊 En 2023 :
- 2,5 % des étudiants des grandes écoles sont accompagnés par la mission handicap de leur établissement.
- Ce taux monte à plus de 7 % dans certaines écoles.
Il est intéressant de constater que les modalités pédagogiques de ces filières, mêlant apprentissages théoriques et pratique de terrain, correspondent bien aux modes d’apprentissage de jeunes ayant certains troubles cognitifs spécifiques.
👉 Des jeunes qui ont pu rencontrer de grandes difficultés de lecture jusqu’en CM2 terminent majors de leur promotion d’ingénieur !
📌 Pour en savoir plus :
🔗 www.unilasalle.fr
Ressource
"Agriculture : emploi et handicap - Etat des lieux et perspectives" : lien vers la publication de l'observatoire de l'Agefiph (02.2024)