Le numérique : limitation ou opportunité pour les déficients visuels ?


35 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et Internet. Pour 18 %, le premier frein est la complète maîtrise des outils numériques. Les personnes en situation de déficience visuelle rencontrent au quotidien des difficultés spécifiques qu’il s’agisse de se déplacer, faire ses courses, consulter ses comptes, prendre un rendez-vous médical, réserver un billet pour une manifestation culturelle, entreprendre des démarches administratives en lien ou non avec leur handicap, rechercher un emploi…
L’essor des nouvelles technologies et la transition numérique ont permis des avancées essentielles
Dans une enquête de la Fondation Valentin Haüy, 88 % des déficients visuels interrogés déclarent utiliser quasiment quotidiennement un ordinateur ou un téléphone portable. 83 % plébiscitent les nouvelles technologies car elles leur facilitent le quotidien et leur permettent de gagner en autonomie. Néanmoins, la place importante que le numérique occupe dans notre quotidien ne doit pas occulter les difficultés et les freins qui peuvent subsister. Malgré la loi de 2005, la fracture numérique est bel et bien une réalité, faute de moyens d’accéder facilement aux équipements adaptés ou d’y être formés, et d’une accessibilité universelle non réalisée. L’information en ligne est jugée à 50 % inaccessible ou présente des défauts d’accessibilité.
Effets du handicap sur l’utilisation du numérique
Pour les non-voyants, l’impossibilité de lire les informations nécessite l’utilisation du braille et/ou d’outils de synthèse vocale. Pour les malvoyants, la difficulté à lire les informations affichées nécessite un grossissement des caractères, une modification des paramètres de lecture d’une page (contraste, luminosité, graissage, police) ou une vocalisation.
Opportunités du numérique
L’utilisation du braille : – Imprimantes braille. – Convertir des documents en fichiers audio lus par synthèse vocale ou en braille électronique. Lecture : – Documents au format DAISY (Digital Accessible Information System) pour être lus par un outil de synthèse vocale. – Logiciels libres pour la conversion de documents audio ou braille. – Livres numériques en version audio, braille numérique et en caractères agrandis Outre l’ABC de l’accessibilité numérique présenté en page suivante, la Fédération des Aveugles de France a mis en place des outils, dont le développement est soutenu par l’Agefiph, notamment un module de sensibilisation aux bonnes pratiques numériques.
Accessibilité numérique : de quoi parle-t-on ?
Un décret rendant l’accessibilité numérique obligatoire sous certaines conditions est entré en vigueur le 25 juillet 2019. Il vise à faciliter l’accès aux informations numériques pour les personnes en situation de handicap, sachant que les personnes déficientes visuelles sont les principales concernées. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, les interfaces numériques ont pris une place sans précédent dans nos vies. Pourtant, cette omniprésence du numérique peut se transformer en une barrière infranchissable pour les personnes aveugles ou malvoyantes, empêchant parfois une pleine participation à la vie professionnelle et aux tâches d’équipe.
Le témoignage de Fernando Pinto Da Silva
Expert accessibilité numérique - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
« L’accessibilité numérique est une obligation légale, encore renforcée par la loi du 9 mars 2023, transposant la directive européenne 2019/882. Cette loi, marquée par un régime de sanctions renforcé, souligne l’importance de garantir l’accessibilité numérique de bien des interfaces, publiques comme privées. Ainsi, la sélection des outils numériques est essentielle à cette accessibilité. Avant de commander une solution logicielle ou de la faire développer, assurez-vous de sa compatibilité avec les technologies d’assistance utilisées par les personnes handicapées.
Car oui, l’accessibilité numérique, c’est l’affaire de tous. Chaque fois que vous produisez un contenu numérique, que ce soit un document ou un message électronique par exemple, gardez à l’esprit cette exigence. L’Activ’box de l’Agefiph en mai 2023 a ainsi mis en évidence que l’accessibilité numérique n’est pas réservée aux seuls informaticiens. Pour illustrer, prenons la pratique de la description des images, recommandée dans l’ABC de l’accessibilité numérique de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Cette pratique simple améliore significativement l’accessibilité du contenu pour les personnes aveugles.
Pour conclure, l’amélioration de l’employabilité des personnes non et malvoyantes passera nécessairement par une prise en compte complète de leurs besoins numériques. Un enjeu majeur pour notre société, concernant près de 2 millions de personnes en France.»
Le témoignage de Philippe Trotin
Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique – Microsoft France
«Les enjeux de l’accessibilité numérique Microsoft France est engagé activement sur l’accessibilité numérique et notamment autour de la suite Microsoft 365 améliorant le quotidien de personnes déficientes visuelles. Voyons ensemble quelques recommandations et pistes d’actions sur ce sujet.
Les solutions standards dans Windows Microsoft propose en standard des solutions d’accessibilité intégrées à Windows. Pour y accéder, il suffit d’utiliser la combinaison de touches [Windows + U]. On y retrouve notamment : la loupe, un pointeur de souris adapté, un filtre de couleur pour le Daltonisme, des thèmes contrastés, un lecteur d’écran (Narrateur) qui s’améliore dans Windows 11 même si le leader JAWS reste bien plus complet.
L’Intelligence Artificielle au service de la déficience visuelle. Grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle, de nombreuses solutions ont vu le jour : l’application gratuite Seeing AI sur iPhone offre une véritable boite à outil de solutions permettant grâce à la caméra de son téléphone de lire du texte, reconnaître des images, de décrire son environnement… D’autres solutions d’IA ont également énormément progressé comme la dictée vocale intégrée dans les applications de la suite Microsoft 365. De nombreuses perspectives s’ouvrent aujourd’hui s’appuyant sur des solutions d’IA générative et gageons qu’elles permettront encore d’améliorer la vie des personnes déficientes visuelles.
Et l’accessibilité des applications ? Le point noir actuellement concerne l’accessibilité des applications et notamment des sites internet qui sont un véritable frein à l’emploi des personnes en situation de handicap. Une prise de conscience et une législation renforcée accompagnées par des actions de sensibilisation de l’Agefiph devraient on l’espère permettre encore de progresser au bénéfice de l’emploi des personnes déficientes visuelles.»