Les projets éligibles

Sont éligibles des projets présentant un potentiel de développement de l’emploi des personnes en situation de handicap qui visent à «sécuriser les parcours et les transitions professionnelles», thématique générique de la stratégie innovation 2020/2022 de l’Agefiph.

Quels types de projets actions innovantes sont attendus ?

Qu’ils répondent à la thématique de l’appel à projet annuel ou qu’ils s’inscrivent dans une approche ouverte (logique d’open sourcing) permettant de couvrir des sujets pertinents en cours d’exercice, les projets devront répondre à six critères généraux :

  1. Etre en lien avec les entreprises.
  2. Solliciter la participation des bénéficiaires et associer effectivement des parties prenantes.
  3. Etre en capacité de s’appuyer sur des partenariats, acteurs, écosystèmes existants.
  4. Prendre en compte les sujets, problèmes ou publics peu ou suffisamment traités (TPE/PME, territoires particuliers, séniors, publics éloignés de l’emploi, jeunes en quête d’un premier emploi, maladies chroniques …).
  5. Viser l’impact et l’effet de masse.
  6. Donner toute sa place à l’évaluation.

Les projets peuvent consister en une expérimentation initiale, en un changement d’échelle significatif à partir d’une expérimentation récente et probante à petite échelle.

L’appel à projet de recherche-appliquée en lien avec la Firah

Cet appel à projet dispose de son propre cadre défini à partir de principes posés par la FIRAH. Chaque année, l’Agefiph en précise le thème. Ce thème correspond à celui l’appel à projet d’actions innovantes.
La FIRAH a défini des principes généraux qui constituent le cadre général de l’appel à projet.

Les recherches appliquées soutenues par la FIRAH contribuent à l’amélioration de l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale, dans le respect des choix des personnes handicapées.
Cette recherche appliquée obéit aux règles habituelles de toute recherche scientifique (éthique, méthodologie, rigueur, évaluation…). Elle a pour but d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap et leurs familles. La FIRAH (et l’Agefiph) souhaite que cette recherche soit le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

Les résultats de la recherche appliquée doivent être, comme les autres recherches, diffusés par tous les moyens disponibles dans les milieux de la recherche en particulier via des articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.
De plus, les connaissances produites par le projet de recherche devront faire l’objet d’une diffusion auprès des acteurs de terrain (les personnes en situation de handicap, leurs familles, les professionnels, les associations...).

Publié le 17 Juin 2021