Sécuriser le parcours professionnel, pendant et après le cancer

Vaincre la maladie, pour les personnes qui connaissent le cancer, constitue un véritable projet en soi. Cependant, le retour à l’emploi, traduit une aspiration à ne pas être qu’un patient.  

L’appel à projets innovation 2020 de l’Agefiph « Sécurisation des parcours et des transitions professionnelles : prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi » a retenu deux initiatives s’intéressant aux parcours professionnels de personnes touchées par le cancer. 

Projet « Et Après… » 

Le porteur : « Bien dans mon corps, bien dans ma tête pour reprendre une vie ordinaire après la maladie » L’association SOEURS d’ENCRE accompagne les femmes touchées par le cancer dans la réinsertion sociale et professionnelle en favorisant la prise de confiance et l’estime de soi. Elle a pour vocation d’accompagner physiquement par le tatouage et/ou psychologiquement par l’immersion en milieu professionnel, les femmes ayant été touchées par un cancer. Elle poursuit l’objectif de sensibiliser à travers ses actions au dépistage du cancer du sein. 

Le projet : Le dispositif « Et Après ? » propose aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer, un parcours de remobilisation d’une durée de trois mois renouvelables dans le cadre d’une immersion professionnelle, avec des temps de suivi assurés par le Cap emploi.  

L’objectif : Proposer aux bénéficiaires une immersion dans un cadre professionnel bienveillant, pour retrouver confiance en soi, se sentir de nouveau utile, avec un accompagnement par les pairs dans un contexte de travail collectif, au cœur d’un atelier de valorisation artisanale et une recyclerie créative, l’Atelier D’éco Solidaire. Les bénéficiaires s’affranchissent de leur fragilité en étant plongées dans une situation de travail positive favorisant l’émergence d’un projet professionnel. En partenariat avec le Club des Entreprises de Bordeaux, les stages dans différentes entreprises partenaires de leur choix viennent compléter le parcours. 

Le lieu : Gironde 

Pour en savoir plus :
https://www.soeursdencre.fr/

Projet "Leviers et freins à la reprise du travail pour les femmes touchées par un cancer du sein, dans les TPE et PME de moins de 250 salariés"

Le porteur : L’association Entreprise et Cancer a pour objet d’aider les entreprises à mieux accompagner leurs salariés touchés par le cancer. Elle développe aussi une veille en lien avec la recherche en Sciences humaines et sociales sur la thématique « Cancer et Travail ». Entreprise et Cancer participe au projet FASTRACS (faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein) financé par l’INCa. 

Ces actions ont pour but in fine de favoriser le maintien et le retour au travail des salariés touchés par un cancer. 

Le projet : Mandatée par la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes et avec le soutien de l’AGEFIPH, Entreprise et Cancer, réalise une étude sur les leviers et les freins à la reprise du travail pour les femmes touchées par un cancer du sein, auprès de 34 TPE et PME de moins de 250 salariés la région lyonnaise et de 34 salariées pleinement concernées.  

L’objectif : Cette étude vise à identifier les conditions à réunir pour des parcours professionnels plus sécurisés, en associant les salariées touchées par le cancer et en prenant en compte les spécificités des TPE-PME en matière d’organisation du travail et de ressources humaines. 

Les résultats et préconisations de cette étude seront partagés lors d’un colloque réunissant patient.es, entreprises et professionnels de santé. 

Le Lieu : Lyon et sa région 

Pour en savoir plus :
https://www.entreprise-cancer.fr/

Ressource

"Concilier travail et cancer - Éléments de réflexion et pistes d’innovation pour une meilleure qualité de vie au travail" : lien vers la publication observatoire de l'Agefiph (02.2021)

Publié le 18 Février 2025