Transport et logistique : trois projets innovants soutenus par l'Agefiph
grâce à la réalité virtuelle ; Pimas pour un conduite sécurisée en transformant des sons en voyants lumineux ; Elixer les Métiers pour une lexicalisation des métiers du transport à destination des sourds et malentendants.
FOCUS SUR HANDI'ACTEUR 360 - PILOTE PREVENTION
Objectif du projet : Sensibiliser aux métiers du transport grâce à la réalité virtuelle
Par Emmanuel PEREZ, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels - Expert en Santé au travail PILOTE PREVENTION
En 2021, Pilote Prévention a été lauréat dans le cadre de l’appel à projets innovation de l’Agefiph avec le projet Handi’Acteur 360.
Promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap dans le transport passe, pour nous, par une nouvelle façon de présenter les métiers : nous créons des fiches de postes immersives, basées sur une virtualisation de la réalité.
Nous réalisons des films 360°, du point de vue de l’opérateur qui exerce le métier, pour le restituer via une plateforme internet. Nos films sont multi-supports (écran d’ordinateur, smartphone, tablette, TV, casque de réalité virtuelle). L’accès ne demandera aucun investissement spécifique en matériel.
Nous nous attachons à restituer un environnement de travail le plus fidèlement possible à celui que trouvera le (futur) salarié lors de sa (re)prise de poste, afin d’éviter tout changement d’avis pour un élément non perçu initialement.
-
Pour les candidats : Cet outil permet de s’assurer d’un projet professionnel, voire de le retravailler le cas échéant (avec Cap Emploi). Il rend les personnes actrices de leur activité, sans mise en danger, pour en mesurer par anticipation les contraintes résiduelles et voir comment les dépasser et/ou aménager le poste de travail.
-
Pour les services de santé au travail : Il permet de mieux cerner l’activité et ses spécificités pour rendre leur appui à l’entreprise encore plus pertinent et précis.
-
Pour les entreprises : Il offre la possibilité de porter un regard sur leur activité et la compatibilité poste / organisation / handicap.
Pour en savoir plus : http://pilote-prevention.com/
FOCUS SUR PIMAS
Objectif du projet : La conduite pour tous en sécurité : transformer des sons en voyants lumineux
Par Pascal Masapollo, Directeur Général PIMAS
PIMAS est une société spécialisée dans les aménagements de véhicules pour personnes à mobilité réduite. Sous l'impulsion du partenariat entre l'Agefiph et l'AFTRAL, nous réfléchissons à l'adaptation de nos produits au domaine du poids lourd et du transport routier et continuons de faire évoluer nos solutions dans un souci d'ouverture de la profession du transport à de nouveaux types d'handicap comme la surdité. Celle-ci rend difficile, voire impossible l'apprentissage et la conduite en autonomie et ce en toute sécurité.
En effet, en cas de déficience auditive, l'assimilation des instructions orales données par un moniteur est souvent impossible. La lecture labiale et la pratique de la langue des signes détournent le regard du conducteur. De plus, la déficience auditive empêche la bonne et rapide perception et géolocalisation des sons d'urgence qui peuvent représenter un danger en circulation. Certes, d'autres sens, comme la vue, peuvent faire office de système de compensation mais une sur-mobilisation de ceux-ci fatigue le conducteur et génère un stress additionnel.
Fort de ce constat, l'invention PIMAS a notamment pour but de fournir un dispositif d'assistance aux conducteurs en sollicitant d'autres sens, notamment la vue et le toucher, en cas de nécessité uniquement.
L'invention, matérialisée par un dispositif intelligent comprenant un écran afficheur tête haute, en face du conducteur a pour objectifs de :
-
capter des sons intérieurs (par exemple une instruction orale) et des sons extérieurs anormalement élevés (par exemple un véhicule d'urgence) ;
-
traiter le signal sonore en au moins un signal visuel et/ou haptique ;
-
retranscrire et retransmettre le signal sonore via un organe de transmission visuel (écran afficheur intelligent PIMAS) et/ou haptique de façon compréhensible et ergonomique via un lexique adapté.
Véritable innovation sur le marché de l'aide à la conduite, nous mettons notre expertise d'équipementier automobile et du handicap au service d'une équipe pluridisciplinaire réunie autour d'un même objectif : la conduite pour toutes et tous en sécurité.
Pour en savoir plus : www.pimas.fr/actualites
FOCUS SUR ELIXER LES METIERS - SIGNES DE SENS
Objectif du projet : La lexicalisation en appui
Par Simon Houriez, Directeur de Signes de sens
Conduire un 44 tonnes, un camion-citerne ou un bus scolaire est désormais possible pour une personne sourde !
Excellente nouvelle pour un secteur en tension, mais concrètement comment on fait pour accompagner les personnes, les organismes de formation et les entreprises ? Car l'idée qu'être sourd empêche d'exercer de nombreux métiers reste fortement ancrée, peu de formations sont réellement accessibles, sans parler du taux de chômage des personnes, qui reste important.
Expert en accessibilité et en conception universelle, Signes de sens, en partenariat avec l'Agefiph, porte le projet Elixer les Métiers, une démarche systémique visant à renforcer l'attrait des personnes sourdes pour ces métiers en travaillant l'accessibilisation de l'ensemble du parcours : pré-orientation, orientation, formation, emploi.
Parmi les constats établis, l'absence de lexique professionnel en LSF rend difficile le parcours. Ainsi, une des actions phares du projet porte sur la lexicalisation en LSF des termes techniques du métier. Elle s'appuie sur le dictionnaire Elix (français/LSF), qui propose pour chaque terme une définition écrite et signée en vidéo, avec le signe associé en LSF.
Fournir un lexique mutualisé aux formateurs, aux examinateurs, aux interprètes, aux collègues est ainsi une priorité et un préalable pour animer et créer des relations pérennes entre tous les acteurs de la branche. Avec un seul but : augmenter l'employabilité des personnes sourdes ou malentendantes sur ces métiers.
Pour en savoir plus : www.dico.elix-lsf.fr
"Transport et logistique : des métiers qui s’ouvrent aux personnes en situation de handicap" : lien vers la publication observatoire de l'Agefiph (03.2023)