AgiRH
235 Boulevard Paul Painlevé
59 000 Lille
France
En quoi consiste ce projet ?
Le projet AgiRH, porté par l’APES Hauts-de-France, s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale visant à développer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), en milieu ordinaire.
Le secteur de l’ESS rencontre des difficultés concrètes pour inclure les personnes en situation de handicap dans l'emploi ordinaire à cause d’obstacles structurels, culturels, organisationnels et économiques. À titre d'illustration, environ 80% des structures de l’ESS comptent moins de 20 salariés et ne sont pas soumises à l’OETH, et les PSH représentent seulement 2% des effectifs en ESS ordinaire contre 6% dans la population active.
L'APES propose une démarche en deux étapes avec d’abord une première phase exploratoire (2024-2025) intégrant une étude préalable, en partenariat avec deux laboratoires de recherche (HADéPaS et GERTS, membres du pôle pluridisciplinaire ETHICS) pour clarifier les éléments de contexte et le périmètre d’investigation, infirmer ou confirmer les problématiques déjà identifiées par l’APES et orienter la phase ultérieure d’expérimentation. Objectif : l’étude exploratoire et participative doit diagnostiquer les pratiques, freins, et leviers d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les structures de l’ESS en milieu ordinaire. La tenue de la deuxième phase étant soumise aux résultats et observations de l’étude préalable.
Dans un second temps, une potentielle phase d’expérimentation (2026-2027) s’appuiera sur les préconisations de la phase exploratoire pour sensibiliser les collectifs de travail au handicap comme levier d’innovation et les accompagner à adopter des démarches inclusives ; expérimenter, avec les organisations et les partenaires, des outils spécifiques pour améliorer la qualité de vie au travail dans l’ESS ; diffuser les outils et bonnes pratiques auprès des structures d’accompagnement, à l’échelle régionale et nationale.
Pourquoi est-il innovant ?
Ciblage d'un angle mort - à distance des grandes entreprises soumises à l'OETH - portant sur le tissu des petites structures locales de l'ESS, potentiellement négligées par les dispositifs d'accompagnement traditionnels.
Mise en œuvre d'un diagnostic collaboratif préalable à l’expérimentation, pour lever les freins spécifiques à l'inclusion des PSH au sein des petites structures de l'ESS, avec une ingénierie spécifique et scientifiquement étayée.
Valorisation des leviers spécifiques que représentent les employeurs de l’ESS, grâce à leurs particularités (gouvernance collective, valeurs de solidarité, ancrage territorial), afin de transformer ces spécificités en atouts pour l’inclusion.
Où se développe-t-il ?
Région Hauts-de-France
À qui s’adresse-t-il ?
Personnes en situation de handicap désireuses d’intégrer le milieu ordinaire.
Les partenaires
- Agefiph
- Anact
- DREETS
- Fondation de France