Alex pour faire le lien
Alex est une application innovante destinée à aider les salariés-patients à concilier maladie et travail. Le projet "Alex pour faire le lien" propose de développer une phase pilote pour 1000 patients atteints d’un cancer avec l'intégration d'Alex dans les parcours de soins et professionnels, en collaboration avec divers acteurs de la santé et de l'emploi.
En quoi consiste ce projet ?
Développée par WeCare@Work en 2020, Alex est une application innovante destinée à aider les salariés-patients à concilier maladie et travail, particulièrement dans le contexte du cancer. L'application propose un accompagnement personnalisé à travers diverses étapes : diagnostic, arrêt de travail, préparation du retour, et reprise du travail. Elle offre des conseils, des ressources, et des outils pour faciliter le retour au travail et prévenir la désinsertion professionnelle.
L’application s’adresse également à l’entourage professionnel du patient-utilisateur. Il permet notamment à l’environnement de mieux appréhender la situation vécue par le salarié.
Le présent projet propose de développer une phase pilote pour 1000 patients atteints d’un cancer avec l'intégration d'Alex dans les parcours de soins et professionnels, en collaboration avec divers acteurs de la santé et de l'emploi.
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Définir le processus d'intégration d'Alex pour les patients atteints de cancer
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Mesurer l'impact d'Alex sur les trajectoires professionnelles (volet étude-recherche)
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Définir un modèle économique soutenable garantissant la gratuité pour les patients
Le projet s’adresse aussi aux centres de lutte contre le cancer, aux services de santé au travail et aux référents handicap.
Objectifs et résultats attendus :
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Améliorer la qualité de vie des patients
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Réduire la durée des arrêts de travail
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Augmenter le taux de retour à l'emploi
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Evaluer les dispositifs mobilisés, dont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Pourquoi est-il innovant ?
La diffusion de l’outil conjointement dans les écosystèmes du soin et de l’emploi vise à consolider les parcours professionnels en proposant un accompagnement précoce. Ce pilote permet d’identifier des situations, des publics dont les besoins pourraient trouver réponse dans ledit écosystème.
La dimension recherche-étude du projet permet de mieux connaître les besoins d’un public en forte augmentation et donc d’élaborer de nouvelles réponses.
Où se développe-t-il ?
Accessible en ligne, le projet se développe sur tout le territoire français.
À qui s’adresse-t-il ?
Personnes salariées du privé atteintes d’un cancer, et leur entourage.
Les partenaires
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Agefiph
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France Travail
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Sécurité sociale
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Ministère de la Santé
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Ministère du Travail
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Commission européenne
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Comité National Coordination Action Handicap
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Fédération Unicancer
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Institut Bergonié
Avancement et calendrier
Phase #1
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Recherche de cofinancements
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Validation des centres de soins partenaires
Phase #2
- Création des supports de communication
- Sensibilisation / Formation des professionnels de santé
- Développement interface BtoC et mise à jour des questionnaires patients
- Développement d’éléments de personnalisation
Phase #3
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Mise à disposition patients
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Suivi et analyse des indicateurs d’impact
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Communication, sensibilisation des SST et Cap Emploi
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Mise à disposition des SST et Cap Emploi
Phase #4
- Présentation des résultats « patients centres de soins »
- Présentation des résultats « salariés accompagnés par SST et Cap Emploi »
- Validation des versions