All Inclusive, pour soutenir la formation en alternance

Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
WALT

41 Rue de la Chau. d'Antin
75009 Paris
France

En quoi consiste ce projet ?

All Inclusive souhaite encourager la formation en alternance des personnes en situation de handicap. D’une part, en suscitant chez les jeunes de l’intérêt pour l’apprentissage et la professionnalisation grâce à la démythification de ce type de cursus avec des vidéos, témoignages et tutoriels incitatifs accessibles sur une plateforme (WALT) et les réseaux sociaux. D’autre part, en aidant les centres de formation et les écoles à mettre en œuvre une démarche inclusive.
Sur ce dernier point l’objectif est double :

- accompagner les intervenants et les référents handicap avec des ressources pédagogiques sur les handicaps, leurs spécificités, notamment les troubles de l’apprentissage,

- donner des clés à ces professionnels sur l’usage de la métacognition (notamment grâce à l’usage du e-learning), pour aider les jeunes en situation de handicap à contourner les difficultés.

Pourquoi est-il innovant ?

Le projet a la particularité de s’appliquer à l’ensemble du processus de formation en alternance : décision au moment de l’orientation, formation en CFA ou en école, incitation de l’entreprise.

Autres spécificités :

- L’usage des apports méthodologiques de la métacognition, qui est le meilleur facteur de prédiction de réussite scolaire, répond aux besoins des formateurs et référents handicap souvent mal outillés pour soutenir des apprenants rencontrant des difficultés d’apprentissage et réussir une démarche inclusive.

- L’appropriation de cette démarche par tous les intervenants du CFA, ou de l’école, en fera bénéficier tous les apprentis.

Cette démarche inclusive sera valorisée, auprès des entreprises, comme une garantie de la qualité du parcours de formation.

Où se développe-t-il ? 

Sur tout le territoire et des DOM/TOM

À qui s’adresse-t-il ?

- Aux jeunes en situation de handicap, en cours de reconnaissance de leur handicap, présentant des difficultés d’apprentissage sans diagnostic établi.

- Aux enseignants, référents handicap, conseillers ou responsables pédagogiques, personnels d’encadrement ou administratifs de CFA ou écoles. 1 000 personnes dont 800 formateurs et 200 référents handicaps sont pour le moment concernés.

Et par extension :

- Aux parents des jeunes en difficulté d’apprentissage ou relevant d’un handicap.

- Aux entreprises cherchant à diversifier leurs effectifs pour plus d’inclusion.

Le regard du porteur de projet

« Seul 1% des apprentis sont en situation de handicap. D’où l’importance d’ouvrir plus largement l’alternance aux jeunes en situation de handicap et de les convaincre que c’est une solution d’insertion professionnelle qui est aussi faite pour eux ! Avec All Inclusive, nous voulons intégrer ces personnes dans des parcours de formation en alternance classiques. Nous allons pour cela faire de la pédagogie inclusive, qui casse les codes. Nous irons voir les CFA, les formateurs, pour les sensibiliser au handicap, les accompagner pour travailler l’ergonomie des bâtiments et adapter l’accueil. Autre objectif du projet : mettre en avant l’ensemble des écoles et des CFA entrés dans le dispositif afin de renforcer leur notoriété auprès des jeunes et des entreprises. Il s’agit d’ancrer l’inclusion dans un modèle économique et une stratégie d’entreprise. » Olivier Gauvin, délégué général de l’association Walt

Les partenaires

- Walt : porteur du projet.

- Dajm : agence de communication.

- Innov’hand : acteur de la formation des formateurs et référents handicap de CFA.

- Psyadom : acteur de la formation des formateurs et référents handicap de CFA.

- L’Agefiph

Avancement et Calendrier

Les étapes suivantes jalonnent le projet : 

1

Commencement du projet

Juin 2021

formation des référents et des formateurs

2

Fin du projet

Décembre 2023
Publié le 09 Janvier 2023