ARPEJAHM
Hôtel de l'Université
33 rue François Mitterand - BP 23204
87032 LIMOGES
France
Destiné à des jeunes de 16 à 25 ans, porteurs de handicap mental, le projet développera des outils personnalisés, appropriables par leurs familles et leurs tuteurs de stage, de traçabilité et de réflexivité sur les expériences de stage et sur les expériences socialisatrices, afin de les ériger en ressources transitionnelles vers l’emploi, dans une logique de continuité des parcours et des institutions (Lycée/ Missions Locales/ Entreprises).
Comment permettre à des jeunes de 16 à 25 ans, porteurs de handicap mental, de s’approprier cognitivement et socialement leurs expériences personnelles et professionnelles de stage afin qu’elles constituent des ressources identitaires en vue de leur transition vers un premier emploi ?
Le projet ARPEJAHM repose sur le pari d’accessibilité à une réflexivité professionnelle et à une construction identitaire autodéterminée chez ces jeunes déficients. Le projet propose des outils de traçabilité et de métacognition (annuaire personnel de ressources numérique et matérialisé ; activités commentées et auto-confrontations) utilisables au cours des situations de stage et appropriables en famille. Il vise donc à ce que les expériences de travail et de vie sociale soient mises en mémoire, formalisées, mais aussi conscientisées, généralisées et transférables pour favoriser l’insertion professionnelle.
L’élaboration de ces outils s’appuie sur un prototype à visée inductive, qui part d’une consigne et de supports initiaux, appropriés, améliorés et finalisés par les usagers eux-mêmes et leurs encadrants. Il s’appuie de ce fait sur la participation convergente de tous les acteurs (jeunes, enseignants, parents, éducateurs SESSAD, tuteurs de stage, conseillers en Mission Locale) pour susciter la démarche réflexive du jeune et nourrir ces outils.
Ce projet vise aussi le développement des accompagnateurs en entreprise pour qu’ils privilégient la logique d’apprentissage plutôt que la « logique de production » (Lainé et Mayen, 2014). Il favorisera également la mutualisation des pratiques d’accompagnement, et l’implication des familles, au service de la continuité des parcours des jeunes.
Les partenaires impliqués dans la recherche
Au niveau académique :
- Le laboratoire FrED de l’Université de Limoges (porteur de projet)
- Les laboratoires GRESCO et CeRCA de l’Université de Poitiers
- Le pôle universitaire de Niort
Au niveau des acteurs de terrain :
- Les missions locales de Limoges et Sud Deux-Sèvres
- POLARIS Formation
- L’ADAPEI 79
- PEP 87/19
- Plusieurs Lycées professionnels
Au niveau des acteurs Institutionnels :
- L’Académie de Poitiers
- INSPE Académie de Limoges
Tous les partenaires sus-cités participeront à la définition des objectifs détaillés du projet, au suivi de son déroulement, à l’évaluation et à la diffusion des résultats via un Comité de suivi du projet.
Les résultats attendus de la recherche
Il s’agira dans un premier temps de capitaliser les expériences vécues en stage en les organisant autour d’un support interactif personnel et évolutif (un annuaire personnel de ressources - APR- numérique mais aussi scriptural) qui allie une traçabilité photographique ponctuelle ou séquencée des apprentissages (professionnels ou liés à l’autonomie sociale) et une formalisation graphique (catégorisation, chronologie, légendage et mise en réseau) de ces expériences. Cet outil a une portée longitudinale, de la scolarité à l’emploi.
Ce projet vise également à développer la réflexivité des jeunes adultes « aspirants professionnels » (automatisation/ mémorisation et explicitation de procédures, argumentation des choix et des comportements adoptés, auto-détermination au travail, expression des capacités et des goûts) par la verbalisation/ et l’appropriation de ces supports. Les familles seront associées à l’usage de cet outil, en prenant en compte leurs ressources propres et le patrimoine dispositionnel et sa genèse dans la biographie des jeunes (propensions à percevoir, agir, penser, communiquer, dispositions morales et corporelles, savoirs, savoir-faire, centres d’intérêt) qui constitue aussi un réservoir de ressources transitionnelles, en particulier pour l’autonomie sociale.
Enfin, ce projet a pour objectif de former les accompagnants (tuteurs de stage et professionnels en établissements médico-sociaux) à une médiation qui s’affranchit de la « logique de production » pour privilégier la « logique d’apprentissage », notamment en respectant ses temporalités et ses phasages (réflexion sur les tâches professionnelles prescrites et réelles, et sur leur didactisation) dans une perspective capacitante. Ce développement des accompagnateurs s’appuiera sur les principes de la didactique professionnelle (observation de l'activité, activité commentée, auto-confrontation).
LES PUBLICATIONS DU PROJET DE RECHERCHE
Les résultats de la recherche permettront de développer des supports et outils à destination des acteurs de terrain :
- L’Annuaire Personnel de Ressources (APR) : Support personnalisé pour chaque jeune d’ULIS lycée, articulant un outil numérique (sur tablette) et un outil matérialisé.
- 6 guides écrits, accompagnés de tutoriels vidéo portant sur
- Le scénario pédagogique de l’usage de l’APR par les jeunes ;
- Les protocoles d’usage de l’APR à destination des enseignants spécialisés et ordinaires de lycée, des éducateurs SESSAD, des tuteurs de stage, des parents et des chargés d’insertion.
- Le protocole d’activité commentée et d’auto-confrontation pour les jeunes et pour les tuteurs en entreprise.
- Un support de formation distanciel des chefs d’entreprise et tuteurs de stage
- Des modules de formation a destination des enseignants spécialisés, des éducateurs et des éducateurs techniques spécialisés
Les universités valoriseront également scientifiquement les résultats de la recherche en rédigeant des articles destinés à la communauté scientifique.