Artis.access
Le projet Artis.access de Simplon a pour ambition d’utiliser l’effet levier du numérique pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des formations et à des débouchés professionnels intéressants et avérés, les métiers du numérique offrant de belles perspectives dans un secteur d’avenir. Afin d’augmenter le nombre de personnes en situation de handicap au sein des parcours de formation aux métiers du numérique, de nombreux freins doivent être identifiés et levés en amont, durant et en aval du projet. Simplon propose ainsi une programmation de sas de pré-qualification dédiés aux PSH afin de sourcer, former, accompagner et placer ce public dans les métiers porteurs du numérique.
En quoi consiste le projet ?
Le projet Artis.access de Simplon ambitionne de favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux métiers du numérique en surmontant les barrières spécifiques à leur insertion professionnelle.
Pour cela, Simplon expérimente une stratégie centrée sur la création de sas de pré-qualification dédiés, conçus pour sourcer, former, accompagner et placer qualitativement les PSH dans des métiers porteurs.
Ce projet novateur s'appuie sur un Campus Handicap dédié, regroupant une équipe spécialisée et des référents handicap régionaux, afin d'assurer un suivi personnalisé tout au long du parcours. En mobilisant les expertises du Studio pédagogique de Simplon et des partenaires externes, le projet intègre des méthodes pédagogiques adaptées et des outils technologiques avancés pour garantir une formation de qualité et une intégration réussie dans le marché du travail numérique.
Artis.access aspire ainsi à diversifier les profils dans le secteur du numérique mais aussi à démontrer l'efficacité d'un modèle inclusif et réplicable pour les PSH à l'échelle nationale.
Pourquoi est-il innovant ?
Les métiers du numérique recrutent, continuent d'évoluer rapidement et nécessitent des compétences pointues. Dans le même temps, les personnes en situation de handicap font face à des défis spécifiques : un taux de chômage double de la moyenne nationale et des besoins particuliers en formation et accompagnement pour une insertion professionnelle réussie.
Artis.access expérimente des sas de pré-qualification non mixtes dédiés exclusivement aux PSH. Ces sas, co-concus avec les personnes concernées, permettent de maximiser l'efficacité de l'accompagnement en adaptant les programmes pédagogiques, les méthodes de sourcing et les collaborations avec des acteurs spécialisés comme les ESRP (Établissements et Services d'Aide par le Travail) et les associations locales. L'utilisation de formulaires en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et l'intégration de job coaches spécialisés sont également des aspects novateurs du projet.
Ce format innovant permet ainsi aux apprenants de bénéficier d’un temps supplémentaire pour stabiliser le projet professionnel. En alliant les enjeux de la remobilisation, de la découverte métier et de la formation aux compétences de base, ce dispositif permet de mieux sécuriser le parcours de l’apprenant en amont de l’entrée en formation.
Où se développe-t-il ?
Le projet s’est déployé à Montreuil, Aix-en-Provence et Marseille et Villeurbanne où Simplon possède des implantations historiques et de nombreux partenaires locaux, ainsi qu’une connaissance fine des possibilités de formations qualifiantes dans chaque périmètre.
À qui s’adresse-t-il ?
Le projet vise toute personne bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) ayant un projet de formation professionnelle dans les métiers du numérique.
Les partenaires
- Agefiph
- Service public de l’emploi
- Entreprises adaptées
- Entreprises
- ESRP