AVA Scribe
Déployer AVA Scribe pour un panel réduit de personnes sourdes et malentendantes en situation professionnelle afin d’en évaluer l’efficacité et de reconnaitre ce service comme une solution d’accessibilité en cas de succès.
En quoi consiste ce projet ?
La société de transcription AVA France propose le service AVA Scribe, qui permet d'améliorer la précision des sous-titrages en temps réel grâce à l'intervention d'un transcripteur humain. Ce service est particulièrement utile pour les échanges complexes ou sensibles, offrant une retranscription encore plus fiable que celle générée par l'intelligence artificielle seule. AVA Scribe garantit ainsi un haut niveau de qualité pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment en milieu professionnel.
L’expérimentation consiste à déployer AVA Scribe pour un panel réduit de personnes sourdes et malentendantes en situation professionnelle afin d’en évaluer l’efficacité et de reconnaitre ce service comme une solution d’accessibilité en cas de succès.
L’application AVA Scribe s’intègre comme un outil complémentaire aux solutions de compensation existantes, adapté à divers profils et situations de travail. Son efficacité dépend d’un diagnostic personnalisé et d’un environnement favorable, avec des équipes sensibilisées et des processus adaptés. Malgré des freins techniques et organisationnels, AVA Scribe peut enrichir l’écosystème de travail via une acculturation accompagnée des utilisateurs.
Pourquoi est-il innovant ?
Le service AVA Scribe intervient en complément des solutions classiques de compensation pour les travailleurs sourds et malentendants (souvent coûteuses et rigides dans l’utilisation). Il s’agit d’une solution mobile et agile, mobilisable à tout moment, et d’une grande fiabilité pour la transcription. AVA Scribe intervient comme une nouvelle brique dans la réduction des inégalités au travail.
Où se développe-t-il ?
Régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Pays de Loire
À qui s’adresse-t-il ?
Expérimentation auprès de 25 bénéficiaires sourds et malentendants identifiés pour moitié par les prestataires d’appuis spécifiques (PAS) associés à l'expérimentation et pour moitié par les entreprises partenaires en direct.
Les partenaires
-
Agefiph
-
Prestataires d’appuis spécifiques (PAS)