BURN'ette is BACK
199 cours Balguerie Stuttenberg
33300 Bordeaux
France
Le programme de remobilisation sociale et professionnelle BURN’ette is BACK, basé sur la pair-aidance, vise à accompagner les femmes victimes d’un burn-out qu’elles soient en arrêt de travail ou en recherche d’emploi, en leur proposant ateliers et échanges en agissant tant sur la sphère professionnelle que personnelle.
En quoi consiste ce projet ?
Le programme BURn’ette is BACK est un dispositif mixte qui répond à plusieurs objectifs :
- Aider à la reconstruction personnelle post-burn-out
- Prévenir la déshérence sociale et professionnelle
- Favoriser la projection professionnelle
- Prévenir la rechute
Les moyens engagés sont les suivants :
- Des ateliers collectifs réguliers, animés par des psychologues du travail et des coachs professionnels
- Des mises en situation de travail encadrées au sein de l’association
- Un suivi individuel (psychologue du travail, coach professionnelle)
Le programme peut être suivi en présentiel ou en distanciel.
Sur 2024-2025, 48 personnes accompagnées à raison de quatre sessions de 6 mois comprenant 12 femmes chacune.
Pourquoi est-il innovant ?
Le modèle d’innovation sociale de L’Burn repose sur un dispositif mixte de pair-aidance et d’un soutien pluridisciplinaire, avec une perspective thérapeutique de la sororité basée sur l’entraide entre pairs. Les bénéficiaires deviennent à leur tour aidantes pour les autres, favorisant une réflexion et une amélioration de leur situation. La formation initiale à la psychoéducation et à la pair-aidance incluse dans le programme permet de changer leur posture.
Où se développe-t-il ?
Le programme se développe en présentiel en Nouvelle-Aquitaine, l’association L’Burn étant basée à Bordeaux.
Déploiement en distanciel et donc à l’échelle nationale.
À qui s’adresse-t-il ?
Le programme s’adresse aux femmes ayant subi un burn-out et ayant quitté leur emploi (arrêt de travail, démission, licenciement).
Le regard du porteur de projet
« Par ce programme, les bénéficiaires avancent dans leur projection mais aussi et surtout dans la remise en action pour définir et concrétiser leur avenir professionnel. Ce faisant, elles constituent une boîte à outils très complète pour prévenir leur rechute. Le passage du rôle d’aidée à celui d’aidante leur permet de sortir de l’isolement et de réinvestir une activité semi-professionnelle. Au travers des missions qu’elles se choisissent au sein de l’association, elles se remettent progressivement en action sur des compétences qu’elles connaissent, ou peuvent également se tester sur des activités qui pourraient constituer le socle de leur projet professionnel à venir afin de le consolider. C’est ainsi qu’elles peuvent reprendre confiance en elles et en leurs capacités. La dynamique du groupe, par les échanges et l’insertion dans un collectif de travail, constitue un socle précieux pour la réinsertion dans un collectif professionnel, qui est encouragée via des immersions : périodes de situation en milieu professionnel ou essai encadré »
Claire Plaza, Chargée de projets - L'Burn
Les partenaires
- Agefiph
- Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
- France Travail Gironde
- DEETS Nouvelle-Aquitaine
- Fonds social européen (UE)
- Fondations Chanel et AESIO