Campus Louis Braille

Connecter l'écosystème au bénéfice de l'emploi des personnes déficientes visuelles
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Campus Louis Braille

5, avenue Daniel Lesueur
75007 Paris
France

Le campus Louis Braille est une nouvelle structure fédérant les principaux acteurs de la déficience visuelle qui consacre son action à la recherche, à l’innovation technologique et à la formation. La structure adopte une approche écosystémique pour connecter le monde associatif, les entreprises, les startups, la recherche et les personnes concernées. Son ambition : devenir un accélérateur d'insertion professionnelle en mobilisant l'innovation sociale et technologique, tout en capitalisant sur l'expertise d'usage des personnes aveugles et malvoyantes.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet s'articule autour de trois pôles complémentaires :

Innovation : organisation de tests terrain avec des startups, création d'un espace ressource pour les appuis spécifiques, veille technologique via une newsletter dédiée, formation d'experts d'usage selon une méthodologie développée par l'académie du campus.

Recherche : partenariat avec le Cnam pour mener un master recherche en ergonomie visant à identifier les freins et leviers à l'insertion professionnelle, comprendre les schémas de sortie d'emploi et proposer des solutions concrètes.

Formation : identification de nouvelles filières et débouchés professionnels pour les personnes déficientes visuelles, fourniture d'expertises aux centres de formation, développement de ressources pour l'accompagnement professionnel.

Le projet poursuit trois grands objectifs :

  • Identifier les leviers pour augmenter le taux d’emploi des déficients visuels
  • Concevoir et expérimenter des innovations sociales et technologiques pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi
  • Fournir une expertise concrète et spécifique aux acteurs de l'écosystème du handicap visuel

Pourquoi est-il innovant ?

Le Campus Louis Braille adopte une approche collective et écosystémique inédite : il fédère pour la première fois en France l'ensemble des acteurs (associations, entreprises, startups, recherche, administration) autour d'un lieu physique dédié aux personnes déficientes visuelles. Cette approche se veut apte à créer de nouvelles connexions, développer de nouvelles expérimentations et faire émerger de nouvelles solutions au service de l'insertion professionnelle des personnes concernées.

Où se développe-t-il ?

Le projet se déploie essentiellement sur le campus avec des perspectives territoriales, notamment par la mobilisation des antennes des associations fondatrices en métropole et outre-mer, mais aussi via des partenariats européens (RNIB en Angleterre, Once en Espagne, DBSV en Allemagne) et américains (Perkins School for the Blind, Lighthouse de New York et San Francisco).

À qui s'adresse-t-il ?

Le projet cible plusieurs publics : personnes déficientes visuelles en âge de travailler ; professionnels de l'accompagnement ; entreprises souhaitant embaucher ou maintenir en emploi des déficients visuels.

Les partenaires

  • Agefiph
  • Malakoff Humanis Handicap
  • Fondation FDJ
  • CNSA
  • DiNUM

Avancement et calendrier

1

Préfiguration

2026
  • Lancement des activités relatives à l’innovation
  • Communication
2

Montée en charge

2027
  • Démarrage du master Cnam
  • Intensification des activités relatives à l’innovation
  • Essaimage
Publié le 25 Novembre 2025