Chômage, santé et handicap

Explorer le chômage à l'aune des problématiques de santé
Recherche appliquée
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

292, rue Saint Martin
75003 Paris
France

Tél : 01 40 27 23 30

L’objectif de cette recherche-action est de co-construire, avec les personnes concernées et divers partenaires des outils et recommandations pour améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des chômeurs en situation de handicap.

En quoi consiste ce projet ? 

Ce projet porté par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-Cnam) et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-Cnam-CNRS) explore les liens entre chômage, santé et handicap alors même que les données épidémiologiques indiquent que les chômeurs ont un risque accru de problèmes de santé (suicide, cancer, troubles psychiques,…), avec un impact amplifié pour les personnes en situation de handicap 

Les transformations du monde du travail (précarisation, intensification, individualisation, recul de l’âge de départ à la retraite) complexifient la conciliation entre santé et emploi, accentuant les inégalités sociales.  

L’objectif de cette recherche-action est de co-construire, avec les personnes concernées et divers partenaires (dont France Travail, Cap emploi, TZCLD), des outils et recommandations pour améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des chômeurs, avec ou sans reconnaissance d’un handicap. Elle s’intéresse aux trajectoires professionnelles et de santé, aux contraintes vécues, mais aussi aux stratégies et ressources mobilisées pour développer leur pouvoir d’agir et leur santé. 

Trois objectifs opérationnels de la recherche-action : 

  • Repérer et analyser les processus qui croisent les parcours professionnels intégrant périodes de chômage et parcours de santé (avec un handicap reconnu ou non) 

  • Analyser le « vivre au chômage » avec des problèmes de santé et/ou un handicap et les besoins en termes d’accompagnement global 

  • Dégager une typologie des expériences du chômage 

Pour étudier les trajectoires de vie des chômeurs, une approche qualitative a été adoptée avec des entretiens et des ateliers d’échange entre pairs. Les données collectées ont été analysées à l’aide d’une grille centrée sur les trajectoires professionnelles, la santé, la vie au chômage et les ressources mobilisées. 

La recherche-action a donné lieu à un colloque et a permis la publication d’un ouvrage scientifique collectif : « Santé et travail, paroles de chômeurs » aux éditions Erès (2024), mais aussi de l’article « Le burnout vu du chômage » publié dans la Revue française de service social (2022). Par ailleurs, une série de recommandations a été versée aux travaux de concertation nationale préparant la constitution de France Travail. 

Pourquoi est-il innovant ? 

La recherche-action investit une thématique peu étudiée : le chômage à l’aune des problématiques de santé. Ce travail permet ainsi de combler un relatif déficit en données scientifiques, tout en émettant des recommandations concrètes au bénéfice du public concerné et des acteurs de l’écosystème. À citer parmi ces recommandations : le collectif et la pair-aidance comme ressource pour reprendre pied dans un parcours, le travail de santé comme incontournable, la dimension intersectionnelle de la situation des femmes au chômage,… 

Où se développe-t-il ? 

France 

À qui s’adresse-t-il ? 

Demandeurs d’emploi présentant une santé fragilisée, avec ou sans reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)  

Les partenaires  

  • Agefiph 

  • Caisse nationale d’assurance maladie 

  • Pôle emploi (devenu France Travail) 

  • Cap emploi 

  • Territoires zéro chômeur de longue durée 

  • Solidarités nouvelles face au chômage  

  • Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Avancement et calendrier

 

0 - 3 mois 

Phase#1 - Exploration et pré-enquête 

Investigation bibliographique sur les champs recouverts par la problématique, prise de rendez-vous pour les entretiens individuels, calendrier des entretiens collectifs et installation des ateliers « Travail, chômage et santé ». 

 

3 - 9 mois 

Phase #2 - Enquête

Première série d’entretiens (100) et 15 entretiens collectifs 

Groupes de pairs « Travail, chômage et santé » : entretiens préalables, une réunion mensuelle (2 par régions) 

 

9 -18 mois 

Phase #3 - Analyse des entretiens individuels et collectifs 

Enquête : deuxième série d’entretiens (100) et 15 entretiens collectifs 

Groupes de pairs « Travail, chômage et santé » : entretiens préalables, une réunion mensuelle (1 ou 2 par région suivant les partenariats) 

 

18 -24 mois 

Phase #4 - Analyse des données 

Restitution et discussion avec les différents partenaires de cette recherche 

Rédaction du rapport de recherche, publications scientifiques 

Publié le 21 Février 2025