C.I.A.R.A 2
27, rue Sadi Carnot
92000 Nanterre
France
Le projet C.I.A.R.A 2 vise à inscrire la formation C.I.A.R.A, innovante et accessible pour des métiers d'avenir, dans le droit commun, en passant d'un cadre expérimental à une reconnaissance officielle. Certifiée Qualiopi, la formation doit être inscrite au Registre Spécifique de France Compétences pour accéder aux financements publics et devenir économiquement autonome.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet C.I.A.R.A 2 vise à inscrire la formation C.I.A.R.A, innovante et accessible pour des métiers d'avenir, dans le droit commun, en passant d'un cadre expérimental à une reconnaissance officielle. Certifiée Qualiopi, la formation doit encore être inscrite au Registre Spécifique de France Compétences pour accéder aux financements publics et devenir économiquement autonome.
C.I.A.R.A, pour Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée, est une formation gratuite de deux ans destinée aux jeunes en situation de handicap et aux décrocheurs scolaires dans les métiers de la création numérique (jeux vidéo, animation 2D/3D, design graphique). Elle s'appuie sur une pédagogie active, intégrant des professionnels du secteur et des projets concrets en partenariat avec des entreprises.
Les objectifs du projet incluent la montée en charge du nombre d’apprenants, l'affinage de la formation avec des Master-class spécialisées, la création d'un sas préparatoire pour préparer les étudiants, et l'essaimage de la formation avec l'ouverture de nouvelles antennes en France.
Pourquoi est-il innovant ?
L'offre de formation pour les personnes handicapées reste insuffisante et souvent inadaptée. De nombreuses écoles ne prennent pas suffisamment en compte les besoins spécifiques liés au handicap, que ce soit en termes d'accessibilité des bâtiments ou d'adaptation des méthodes pédagogiques.
Dans ce contexte, C.I.A.R.A rapproche les personnes handicapées du monde professionnel et favorise leur autonomie. Cette initiative permet de valoriser leurs talents créatifs uniques, très recherchés par les entreprises pour leur potentiel d'innovation.
Où se développe-t-il ?
En Ile-de-France prioritairement, avec potentiellement deux nouvelles antennes ailleurs en France.
À qui s’adresse-t-il ?
Jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap et de décrochage scolaire.
Le regard du porteur
« Basée à Nanterre (92), notre association Créative Handicap a créé une formation professionnelle gratuite et accessible à destination des personnes en situation de handicap (PSH) et des décrocheurs scolaires sur les métiers de la création numérique : C.I.A.R.A. Notre volonté a été de favoriser l'inclusion professionnelle des PSH en dehors du secteur médico-social. Pour pérenniser et intégrer cette formation dans le droit commun, nous l'avons faite évoluer de la façon suivante : certification Qualiopi, délivrance du titre professionnel Concepteur Designer UI (RNCP Niveau 6), soutien de La Grande fabrique de l'image, collaboration avec l'Association des Agences Conseils et Création (AACC). Depuis l'entrée de la formation dans le droit commun, nous avons constaté un désengagement de la Région Ile-de-France dans le financement de la formation pour les PSH, la disparition du dispositif Prépa Compétences, le refus de France Travail de verser l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour 80% de nos apprenants. Par conséquent, le modèle de la formation accessible et gratuite n'est plus viable. La politique d'inclusion professionnelle des PSH en milieu ordinaire n'est pas suffisante pour apporter les moyens aux PSH de s'intégrer au milieu ordinaire. [...] Nous travaillons actuellement sur un nouveau modèle payant qui exclura de fait les PSH les moins fortunées.»
Nicolas Pierret, Directeur du développement de Créative Handicap
Les partenaires
-
Agefiph
-
Cabinet ESPAS IDDEES
-
Missions Handicap d'Asnières et de Nanterre
-
MDPH des Hauts-de-Seine
-
Conseil régional d’Ile-de-France
-
COMMUNAUTE 360
-
France Travail / Cap Emploi / Emploi accompagné
-
Association Emploi Autisme Asperger
-
UNAPEI
-
Pôle de compétence et de prestations externalisées des Hauts-de-Seine
-
Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie
-
Rectorats