C.I.A.R.A : Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée
C.I.A.R.A (Création, Intelligence artificielle, Réalité augmentée) est une formation professionnelle dans le domaine du numérique, gratuite, pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et en décrochage scolaire
En quoi consiste ce projet ?
C.I.A.R.A (Création, Intelligence artificielle, Réalité augmentée) est une formation professionnelle dans le domaine du numérique, gratuite, pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et en décrochage scolaire. Il s’agit de donner à ces personnes les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail où les exigences en termes de compétences sur les nouvelles technologies sont croissantes. Cela concerne la robotique industrielle, les jeux vidéo, l’animation 2D/3D, réalité augmentée et réalité virtuelle. Le projet est porté par l’association Créative Handicap. Le projet C.I.A.R.A est labellisé par la Grande Ecole du Numérique.
Pourquoi est-il innovant ?
Les formations sur les nouvelles technologies du numérique sont difficilement accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment aux personnes autistes. C.I.A.R.A est une formation de longue durée, adaptée au rythme de compréhension de chacun, pensée pour être accessible à tous.
Elle s’appuie sur :
- l’expertise d’une équipe pédagogique spécialisée dans l’enseignement des pratiques numériques à destination des personnes en situation de handicap,
- des logiciels de création numérique,
- des supports pédagogiques, conçus selon le principe du Facile à lire et à comprendre (FALC).
Il est également prévu que des stagiaires de bachelor interviennent auprès des étudiants de la formation C.I.A.R.A. Cet échange permettra de les sensibiliser au handicap.
Où se développe-t-il ?
En Ile-de-France
À qui s’adresse-t-il ?
À toutes les jeunes en situation de handicap de 17 à 30 ans.
Le projet s’adresse aujourd’hui à 30 personnes.
Le regard du porteur de projet
« La formation C.I.A.R.A découle de notre programme « Supermakers 2.0 » à destination des jeunes autistes. Rythmes de formation adaptés, supports spécifiques, temps de pause, durée de la formation... tout avait d’ores-et-déjà été expérimenté dans ce cadre. Pour C.I.A.R.A, nous nous organisons de la manière suivante. Un temps de rencontre assez long avec le futur apprenant présente la formation puis nous évaluons le potentiel du jeune par rapport au numérique. Il peut ensuite intégrer une prépa pour apprendre les bases des logiciels 2D, suivre des cours de dessin, de modélisation 3D et de programmation visuelle. Ceux qui maîtrisent déjà la création numérique peuvent accéder directement à des modules spécifiques. Nous sommes ouverts aux jeunes autistes, mais pas seulement, les personnes avec d’autres handicaps ou des difficultés d’apprentissage peuvent aussi nous rejoindre. » Sylvie Sanchez, directrice de Creative Handicap
Les partenaires
- Cabinet ESPAS IDDEES : cabinet de psychologie pour l’accompagnement des personnes avec des troubles de la sphère autistique.
- Les Missions Handicap d'Asnières et de Nanterre
- La MDPH du 92
- Communauté 360 pour le référencement de la formation CIARA.
- Pôle emploi / Cap emploi Sameth / Emploi accompagné
- Emploi Autisme Asperger : association spécialisée dans l’accompagnement et l'inclusion socio-professionnelle des personnes porteuses de troubles du spectre autistique.
- L’Unapéi
Pour l’orientation des jeunes en situation de handicap et décrocheurs scolaires :
- Les PCPE 92 (Pôle de compétence et de prestations externalisées) sans solution.
- ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie)
- SAJE (Service d’Accueil de Jour Éducatifs)
- Les rectorats d’académie
- L’Agefiph
- Les missions locales de Nanterre et d’Asnières-sur-Seine
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :
Lancement
Entretiens finalisés
Fin Projet
Le projet se terminera par un colloque de restitution et d’échanges au printemps 2022.