Comprendre et prévenir les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap

Une approche comparative entre la France et la Suisse
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Audencia

8 Route de la Jonelière
44300 Nantes
France

Tél : 02 40 37 34 34

​​À l’aide d’une approche qualitative et en comparant les systèmes français et suisse, cette étude analyse les ruptures de parcours et les risques de désinsertion professionnelle à différents moments du parcours professionnel de la personne en situation de handicap.​

En quoi consiste le projet ?

L’objectif général de ce projet est de comprendre comment les personnes en situation de handicap vivent leur trajectoire professionnelle en nous focalisant principalement sur les risques et évènement effectif de ruptures de parcours et désinsertion dans l’emploi. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux ruptures intervenant en milieu et fin de carrière et impliquant soit une nécessité de maintien dans l’emploi, soit une sortie effective de la sphère professionnelle conduisant à un éloignement de l’emploi.

Ce projet intègre la perspective des individus qui naviguent dans le système et se retrouvent confrontés aux ruptures, ainsi que celle des professionnels de l’accompagnement qui sont impliqués dans la gestion de ces ruptures. Les implications identitaires, sociale et économiques des risques et ruptures effectives seront mises en évidence.

Ce projet mobilisera une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de personnes en situation de handicap et de professionnels de l’accompagnement. Il mobilisera également une approche comparative en étudiant le cas français et le cas suisse afin de dégager des pratiques inspirantes basées sur les atouts des deux systèmes. Le projet s’appuiera sur une approche participative conduite à l’aide de workshops et évènements de vulgarisation.

En quoi le projet est-il innovant ?

La recherche aborde les parcours des personnes en situation de handicap sous un angle rarement exploré : celui des ruptures, envisagées non comme des accidents isolés mais comme des phénomènes chroniques, récurrents et systémiques. Cette perspective permet d’interroger les zones d’ombre des politiques d’emploi, c’est-à-dire les moments où les personnes sortent des radars institutionnels, rendant visible l’invisible.

L’innovation réside également dans la volonté de mettre en lumière des pratiques inspirantes en prenant en compte les spécificités des contextes socio-politiques et législatifs, et dans l’approche interdisciplinaire de l’équipe, composée de chercheurs en gestion et en travail social. La dimension internationale du projet enrichit encore cette démarche, notamment par la diffusion de contenus à visée comparative et transnationale.

Ancré dans les préoccupations concrètes du terrain, le projet répond aux attentes des personnes en situation de handicap confrontées aux difficultés de transition, des professionnels souvent démunis face aux ruptures de parcours, et des associations militantes qui réclament une sécurisation accrue des trajectoires. En identifiant les facteurs de vulnérabilité et les points de rupture, cette recherche vise à renforcer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement et à promouvoir une continuité d’intervention adaptée et durable.

Où se développe-t-il ?

France et Suisse

À qui s'adresse-t-il ?

Personnes en situation de handicap en quête d'insertion professionnelle ou en emploi

Les partenaires

  • APF France Handicap
  • Centre d'Orientation et de Formation Professionnelle du centre de réadaptation fonctionelle de Mulhouse
  • IV Stelle Basel Stadt
  • Oeko Service Gmbh
  • Fachhochschule Nordwestchweiz
  • Agefiph / Firah

Avancement et calendrier

1

Démarrage du projet

2025

Durée théorique : 24 mois

Publié le 06 Juin 2025