CookiNUM

Des outils pédagogiques innovants pour moderniser la formation et attirer un public diversifié dans la restauration
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Université Paris-Est Créteil (UPEC)

61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
France

Tél : 01 45 17 10 00

Le projet CookiNUM, porté par l’Université Paris-Est Créteil, vise à démontrer que la transformation digitale peut renforcer l’attractivité des formations menant aux métiers en tension, en particulier dans le secteur de la restauration (collective, traditionnelle ou rapide).

En quoi consiste ce projet ? 

Le projet CookiNUM, porté par l’Université Paris-Est Créteil, vise à démontrer que la transformation digitale peut renforcer l’attractivité des formations menant aux métiers en tension, en particulier dans le secteur de la restauration (collective, traditionnelle ou rapide).  

CookiNUM ambitionne d’accompagner les centres de formation dans leur transition numérique en développant des outils pédagogiques innovants adaptés à la diversité des publics, notamment vers les apprenants en situation de handicap. Le projet saisit cette opportunité de transformation digitale pour intégrer dès la conception de la formation les enjeux d’inclusion et d’accessibilité, en les plaçant au cœur de sa démarche. 

Le projet propose une mise en réseau concertée des centres de formation pour une efficacité accrue et une diffusion nationale. Il propose également une méthodologie transposable à d’autres secteurs d’activité en tension. 

Trois innovations pour moderniser et hybrider les formations dans le secteur de la restauration tout en répondant aux besoins d’un public mixte : 

  • Boîte à outils numériques pédagogiques et professionnalisantes (application mobile collaborative permettant un accompagnement continu des apprenants ; Web TV pour diffuser des contenus pédagogiques et professionnalisants ; capsules immersives conçues pour développer des compétences techniques, comportementales et relationnelles. 

  • Mise en réseau numérique des pôles de formation : les pôles sont connectés via des caméras numériques pour mutualiser les ressources et offrir une accessibilité accrue aux publics éloignés. 

  • Large diffusion des outils numériques permettant l’auto-formation et la découverte des métiers et des formations par des personnes en reconversion ou en réflexion professionnelle. 

Pourquoi est-il innovant ? 

CookiNUM innove par son approche technologique, inclusive et collaborative pour transformer la formation professionnelle, renforcer son attractivité, et répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs clefs. 

Où se développe-t-il ?  

France 

À qui s’adresse-t-il ? 

Personnes en situation de handicap souhaitant se former dans le secteur de la restauration (collective, traditionnelle, rapide) 

Les partenaires  

  • Agefiph 

  • FIPHFP 

  • Université Paris VIII 

  • Œuvre Falret 

  • HandiPrint 

  • 5Discovery 

  • Microsoft 

  • Thales 

Publié le 25 Février 2025