De QVT à QVTH

Pour des établissements médico-sociaux plus inclusifs
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Avenir Solutions

14, rue des Pierres Sèches
38460 Villemoirieu
France

Le projet « De la QVT à la QVTH » interroge la réalité de l’exercice des métiers dans les établissements médico-sociaux. L’idée est de ne plus se baser sur une fiche de poste type (infirmière, aide-soignante…) mais de prendre en compte les conditions réelles de travail (équipement nécessaire, contraintes…). Le projet vise à rendre ces métiers plus inclusifs et à fluidifier l’organisation du travail.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet « De la QVT à la QVTH » interroge la réalité de l’exercice des métiers dans les établissements médico-sociaux. L’idée est de ne plus se baser sur une fiche de poste type (infirmière, aide-soignante…) mais de prendre en compte les conditions réelles de travail (équipement nécessaire, contraintes…). Le projet vise à rendre ces métiers plus inclusifs et à fluidifier l’organisation du travail.

 

Pourquoi est-il innovant ?

En faisant évoluer la manière dont est abordée l’activité en établissement médico-social, ce projet est un levier d’action intéressant pour les directions des ressources humaines. Il leur offre notamment des clés pour élargir la réflexion en matière d’attractivité et de lutte contre le turn over dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement et de fidélisation.

« De la QVT à la QVTH » permet :

  • de mieux prendre en compte la préservation de la santé des salariés,
  • de mettre en lumière les tâches à réaliser pour les rendre compatibles avec le handicap de manière à ouvrir et à maintenir plus largement les emplois.

Le projet contribue à améliorer la qualité de vie au travail de tous les personnels.

 

Où se développe-t-il ? 

4 départements sont pour l'heure concernés : l’Ain, le Rhône, la Haute-Savoie, la Gironde.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le projet s’adresse aux personnels des établissements médico-sociaux.

 

« Le secteur médico-social est un secteur pénible, physiquement et psychologiquement qui rencontre de fortes difficultés de recrutement. Après avoir été prestataire du Pôle emploi j’ai été amené à contacter des Ehpad et les deux Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) médico sociaux qui existent en France. Ces derniers étaient dans une dynamique de mutualisation des moyens indispensable face à l’ampleur de la tâche. Nous avons eu l’opportunité de mener un premier travail grâce à l’Anact. Aujourd’hui, l’enjeu est de cibler plus fortement le handicap pour créer des opportunités de postes. Nous avançons avec les Ehpad et les deux GEIQ. En partant d’une situation réelle de l’activité d’une aide-soignante par exemple, nous pouvons avoir une approche très fine des tâches à réaliser dans l’établissement, notamment grâce à l’intervention d’un ergonome. Cela permet de considérer le travail à sa juste valeur et de donner des clés aux ressources humaines pour recruter et maintenir en emploi des personnes en situation de handicap, agir, par exemple, sur l’organisation du travail et la répartition des activités. Le développement d’une démarche plus inclusive est bénéfique pour tous les personnels d’un établissement. »

Joël Lioux, gérant de Avenir Solutions

 

Les partenaires 

  • Les deux Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) médico sociaux : Alphée Rhône-Alpes et Silver Nouvelle Aquitaine, chargés de mobiliser les Ehpad qui entrent dans l’expérimentation
  • Les Services de Santé au Travail (SST) concernés, en lien avec les Ehpad mobilisés sur l’expérimentation
  • Cap emploi
  • L’Agefiph

 

Avancement et calendrier

Le programme s’achèvera fin 2022 avec comme livrables : 

  • Un guide méthodologique d’analyse des situations de travail réel
  • Un annuaire des activités handi-compatible
Publié le 14 Juin 2021