DéClics Numériques
Le programme DéClics Numériques de Diversidays est un catalyseur de reconversion professionnelle qui utilise des modèles inspirants pour ouvrir les métiers du numérique aux publics sous-représentés, dont les personnes en situation de handicap.
En quoi consiste ce projet ?
L’association Diversidays utilise le numérique pour promouvoir la diversité : elle aide ses bénéficiaires à s'orienter, se former, trouver un emploi ou créer une entreprise à travers le programme DéClics Numériques.
Le programme DéClics Numériques, d'une durée de deux semaines, offre aux participants l'opportunité de découvrir des parcours inspirants, de réaliser un bilan de compétences, de suivre des ateliers de formation, de rencontrer des recruteurs, et de continuer leur formation de manière autonome après le programme. Il cible notamment les personnes en situation de handicap, avec des adaptations spécifiques pour répondre à leurs besoins.
Le programme s'accompagne d'une mesure d'impact réalisée par France Travail pour suivre l'évolution des bénéficiaires après leur participation.
Pourquoi est-il innovant ?
-
Le programme fonctionne sur le principe du « role model » : le public visé rencontre des personnalités du secteur du numérique dont le comportement, l'exemple ou le succès peut être imité
-
L’ensemble des parties prenantes du territoire concerné par le programme (associations, institutions, entreprises, organismes de formation, acteurs de l’inclusion et de l’insertion) est mobilisé sur une période donnée, ce qui permet de profiter de leur expertise et de faire connaître leurs services, ainsi que les offres d’emploi et de formations.
Où se développe-t-il ?
Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Île-de-France, Hauts de France, Bretagne, PACA.
À qui s’adresse-t-il ?
Publics sous-représentés dans le numérique : femmes, personnes issues de quartiers ou zones rurales, personnes en situation de handicap, personnes peu ou pas diplômées.
Les partenaires
-
Agefiph
-
Fondation Google
-
France Travail
-
French Touch
-
AXA
-
EDF
-
Sopra Steria
-
Linkedin