Déficience intellectuelle & Emploi
L'objectif de ce projet est de développer l'accessibilité à l'emploi et à la formation des personnes avec déficience intellectuelle (DI). Il prend en compte l'enjeu de l'emploi au sens large en y intégrant les problématiques liées au transport et à l'habitat.
Dans le cadre du programme « Ma parole doit compter » développer depuis 2019 par Trisomie 21 France, une boîte à outils a été construite avec les personnes avec DI, support concret d’expression des personnes.
Un partenariat de compétences avec Pôle Emploi a permis d'identifier la nécessité de compléter cette boîte à outils par une version objet et digitale pour en développer l’usage. Ces déclinaisons seront conçues pour faciliter les entretiens d'embauche et l’entrée en formation, mais également pour permettre aux personnes avec DI de rencontrer des entreprises.
Former les personnes avec DI à l'utilisation de cette boîte à outils sera aussi nécessaire pour en faire des "ambassadeurs" de la transformation de la société ordinaire et améliorer l’accès à l’emploi.