Délicatesse

Donner des clés aux TPE/PME pour accompagner leurs salariés face au cancer
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Entreprise et Cancer

3 Place d'Albon
69001 Lyon
France

Tél : 06.61.71.53.07

« Délicatesse » est une étude menée par Entreprise et Cancer auprès d‘entreprises de moins de 250 salariés pour comprendre de quelle manière elles réagissent et s’organisent lorsqu’un de leur salarié est touché par un cancer. Entreprises et salariés sont questionnés. Les résultats permettront de faire émerger des préconisations afin de faciliter le maintien dans l’emploi des malades du cancer et, plus largement, de tous ceux touchés par une maladie chronique évolutive.

Pourquoi est-il innovant ?

Ce projet concerne des entreprises dont la taille ne leur permet pas de disposer des mêmes moyens que les plus grandes.

Les résultats de l’enquête seront présentés aux professionnels de l’emploi et de la santé au travail et lors d’un colloque organisé au centre Léon Bérard de Lyon au printemps 2022. Le projet est co-construit et mené avec des personnes ayant été touchées par un cancer.

Où se développe-t-il ? 

Dans la France entière

À qui s’adresse-t-il ?

À 34 salariées d’une TPE-PME touchées par un cancer et ainsi qu’à ces 34 entreprises confrontées à ce type de situation.

 

« L’objectif est de sensibiliser l’entreprise aux enjeux et difficultés de la question du cancer et de l’emploi. Toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons habituellement sont de grosses entreprises avec des référents handicap en interne et des possibilités de reclassement plus larges que pour des TPE/PME. Si le sujet est arrivé à maturité chez les premières, nous avons moins de visibilité sur ce qui se passe chez les secondes. C’est pourquoi nous avons proposé une étude dont l’objectif est de s’intéresser à cette typologie d’employeur, en interrogeant en miroir le dirigeant, manager ou responsable des ressources humaines et le salarié. La parole des personnes concernées et des entreprises, est un élément clé pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. Nous travaillons toujours avec une vision systémique en nous concentrant sur le collectif de travail de la personne. Les premiers enseignements montrent que les TPE/PME ne connaissent pas ou trop peu les ressources disponibles sur la question du cancer et de l’emploi. »

Nathalie Vallet-Renart, directrice de Entreprise et cancer

Les partenaires

- L'ensemble des partenaires sont regroupés au sein d'un comité de pilotage :

  • Les personnes touchées par un cancer ou leurs aidants
  • Un oncologue
  • Un représentant d’un SST (Service de Santé au Travail)
  • L'Association Nationale des DRH–ANDRH
  • Cap emploi Rhône
  • La Dreets ARA
  • L’Agefiph

- Le Medef Lyon Rhône, La CPME, l’AST Grand Lyon, les hôpitaux traitant du cancer ainsi que les associations de patients sont sollicités pour le sourcing des situations.

Avancement et calendrier

Lancé en juin 2020, le projet se déroule sur deux ans et prendra fin en juin 2022.

1
Lancement
automne 2020
2
Entretiens finalisés
3
Restitution
Automne 2022

Colloque de restitution

Publié le 02 Juin 2021