Emploi accompagné des personnes avec troubles psychiques

Une recherche appliquée sur l’apport des thérapies cognitives comportementales
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)

28, rue du Sentier
75000 Paris
France

Tél : 01 43 48 65 24

Le projet porté par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) vise à expérimenter des actions collectives de Thérapies Cognitives-Comportementales (TCC) de groupe pour les personnes avec des troubles psychiques majeurs, dans le cadre de dispositifs d'emploi accompagné.

En quoi consiste le projet ? 

Lauréat d’un appel à projet FIRAH, ce projet porté par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) vise à expérimenter des actions collectives de Thérapies Cognitives-Comportementales (TCC) de groupe pour les personnes avec des troubles psychiques majeurs, dans le cadre de dispositifs d'emploi accompagné. L’objectif est de démontrer leur impact positif sur le bien-être et le maintien en emploi. Le projet est mené en lien avec les structures de l’emploi accompagné, les professionnels, et les personnes concernées, ainsi qu'une équipe de recherche conduite par le Pr Marc Corbière (Université du Québec à Montréal-UQAM). 

Plus de 80 personnes et 14 référents (formés par une équipe canadienne) participent à différents ateliers centrés sur des thématiques liées au travail, comme la gestion du stress, la réinsertion professionnelle et l’affirmation de soi. Chaque session inclue des moments d’échange informel pour renforcer les liens entre participants, ainsi que des exercices à réaliser à domicile. 

Ces interventions visent à favoriser une prise de conscience par les personnes concernées de leurs besoins mais aussi de leur pouvoir d’agir, y compris pour faire évoluer leur environnement de travail, en vue d’une intégration durable.  

Une évaluation qualitative et quantitative est menée en parallèle, avec des comparaisons entre un groupe expérimental et un groupe témoin.

L’expérimentation a montré des résultats positifs tant sur l’accès que sur le maintien dans l’emploi des participants. Par ailleurs, les participants ont présenté une amélioration de l’estime de soi en tant que travailleurs et une diminution plus rapide des symptômes anxieux et dépressifs. Les retours qualitatifs soulignent un renforcement de la confiance en soi, une meilleure gestion des émotions au travail et des capacités accrues à faire face aux difficultés professionnelles.

Pourquoi est-il innovant ? 

  • Approche collective encore peu répandue en France : contrairement à la pratique actuelle majoritairement individuelle dans l’emploi accompagné, le projet met en avant des interventions collectives. Ces sessions favorisent l’entraide entre pairs et le partage d’expériences, renforçant le pouvoir d’agir et le bien-être des participants. 

  • Adoption d’une méthodologie issue des Thérapies Cognitives-Comportementales (TCC) : inspirée des pratiques nord-américaines, l’intégration des principes des TCC dans un cadre collectif est novatrice en France. Cette approche offre un soutien spécifique et structuré aux personnes avec des troubles psychiques majeurs pour améliorer leur accès et leur maintien en emploi. 

Où se développe-t-il ? 

Le projet se développe dans 12 départements métropolitains ainsi qu’en Martinique 

À qui s’adresse-t-il ? 

Personnes en situation de handicap psychique 

Le regard du porteur de projet

"L’impact des ateliers sur l’accès et le maintien en emploi ainsi que les bénéfices évoqués par les personnes et les animateurs des ateliers confirment la plus-value de l’intervention collective inspirées des TCC, telle qu’elle a été mise en œuvre à l’occasion de cette expérimentation. L’évaluation de l’expérimentation indique qu’il serait utile de diffuser cette pratique en complément de l’accompagnement individuel en Emploi accompagné (on parle d’Emploi accompagné augmenté) et potentiellement dans d’autres services accompagnant des personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle."

Simon Roussey, Chef de projet - ANSA

Les partenaires 

  • Agefiph 

  • Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) 

  • Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) 

  • Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) 

  • Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) 

  • Malakoff Humanis 

Avancement et calendrier

1

Cadrage, préparation, formation des équipes

2022
2

Remontée des données quantitatives et enquête qualitative

2023
3

Ateliers d’essaimage, production et diffusion des livrables

2024
Publié le 21 Février 2025