Entracte Pluriels
1, Esplanade Miriam Makeba
69100 Villeurbanne
France
L’objectif du projet est d’adapter le serious game Entracte d'AKANEMA dans une édition pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce jeu collectif, basé sur la parole, est un moyen de sensibiliser aux soft skills et de mieux les identifier dans les expériences professionnelles comme extra-professionnelles.
En quoi consiste le projet ?
L’objectif du projet est d’adapter le serious game Entracte d'AKANEMA dans une édition pour les personnes sourdes et malentendantes.
Ce jeu collectif, basé sur la parole, est un moyen de sensibiliser aux soft skills et de mieux les identifier dans les expériences professionnelles comme extra-professionnelles. Le jeu permet ainsi au participant de mettre en perspective ses compétences en lien avec un projet professionnel et de l’armer pour mieux les défendre face à un recruteur.
Après une première phase d’ingénierie pédagogique, le prototype de jeu a été testé et amélioré avec six apprenants de l’école Signes et Formations.
La seconde phase du projet consiste en l'essaimage de la version finale du jeu baptisé Entracte Pluriels, disponible gratuitement sur le site d'AKANEMA.
Ce jeu part du constat que les compétences humaines, les soft skills, sont souvent négligées voir ignorées et plus particulièrement par les publics en situation de handicap. En adaptant le jeu aux publics sourds et malentendants, le porteur de projet souhaite permettre à ces publics d’identifier ces compétences douces à travers une méthode ludique et participative.
Pourquoi est-il innovant ?
Actuellement, il existe un manque d'outils spécifiquement conçus pour répondre aux besoins d'accompagnement professionnel des personnes sourdes et malentendantes, malgré leurs compétences souvent sous-estimées telles que la gestion du stress, l'adaptabilité et la créativité.
Le projet se distingue également par ses modalités d'accompagnement novatrices. Contrairement aux solutions existantes qui se concentrent sur l'apprentissage de la langue des signes ou qui évaluent principalement les compétences professionnelles, Akanema introduit une approche ludique et collective pour identifier et mettre en valeur les soft skills à travers les expériences extra-professionnelles.
Où se développe-t-il ?
Phase d’expérimentation et de co-construction menée à Lyon.
À terme, l’outil s’adresse à l’ensemble du territoire national, conformément au périmètre de la langue des signes française.
À qui s’adresse-t-il ?
Le projet s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes signantes qui sont en formation, en activité ou en recherche d’emploi.
Les partenaires
- Agefiph
- APICIL, LADAPT, ARPEJH, URAPEDA
- Signes et Formations
- Concepteo