Espaces ressources numériques handicap
En quoi consiste ce projet ?
Le projet Espaces ressources numériques handicap veut offrir aux personnes déficientes visuelles la possibilité de se former aux outils et compétences numériques pour faciliter leur insertion dans un parcours professionnel. Il est piloté par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
Les personnes seront accueillies et suivies, dans des lieux dédiés à proximité de leur domicile. Elles sont accompagnées par des formateurs en informatique adaptée qui assurent une triple mission : enseigner l’usage des outils numériques, faire connaître les métiers du secteur auprès des bénéficiaires, mais aussi renseigner et sensibiliser les entreprises et les organismes de formation sur l’importance de l’accessibilité numérique. Ces professionnels pourront être appelés à intervenir sur les lieux de formation et de travail pour apporter des conseils sur mesure.
Pourquoi est-il innovant ?
D’une part, car il vient répondre à un manque de moyens techniques et humains qui fait que les personnes malvoyantes développent peu de compétences numériques alors qu’elles sont déterminantes pour accéder à une formation ou trouver un emploi. Alors qu’une personne déficiente visuelle sur deux en âge de travailler est actuellement sans emploi, il est urgent de proposer une solution adaptée et une expertise fine.
D’autre part, car il permet aux entreprises et organismes de formation de bénéficier gratuitement d’un accompagnement leur permettant d’intégrer l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles dans leur environnement de travail.
Une particularité de ce projet est que les accompagnateurs seront eux-mêmes majoritairement des personnes déficientes visuelles avec une expérience significative ou ayant suivi une formation spécifique.
Où se développe-t-il ?
Quatre espaces-ressources seront accessibles au sein de quatre associations situées sur quatre territoires différents à Strasbourg, Montpellier, Lyon et dans le département du Loiret
À qui s’adresse-t-il ?
Aux personnes déficientes visuelles en recherche de formation, d’emploi, en reconversion ou en maintien dans l’emploi
Le regard du porteur de projet
« Nous souhaitons que les personnes aveugles et malvoyantes puissent apprendre à se servir de smartphones, qu’elles aient une possibilité de découvrir le fonctionnement de logiciels d’agrandissement de caractères ou de synthèse vocale. Elles pourront ainsi acquérir une autonomie plus importante qui facilitera leur parcours vers l’emploi. L’objectif du projet est également que les employeurs soient mieux sensibilisés et accompagnés pour s’équiper d’outils accessibles. Nous interviendrons en amont de l’adaptation du poste. Nous lançons cela à Strasbourg, Orléans, Montpellier et Lyon en profitant de services déjà en place (accompagnement à la vie sociale, soins de suite et de réadaptation…) qui pourront compléter utilement notre solution. » Ruben Endres, chargé d’études à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Les partenaires
Accueil des espaces ressources
- Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
- Fédération des Aveugles Centre Val de Loire
- Fédération des Aveugles Languedoc Roussillon (Faf-LR)
- FIDEV
Agefiph
Et les (autres) associations membres de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :