Exosquelette

Produire et consolider des connaissances à partir de situations de travail concrètes
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
La Poste

9 rue du colonel Pierre Avia
75015 Paris
France

La Poste s’associe à l’Agefiph pour étudier l’introduction des exosquelettes comme solution innovante de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

En quoi consiste le projet ?

La Poste s’associe à l’Agefiph pour étudier l’introduction des exosquelettes comme solution innovante de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

Après plusieurs années d’expérimentation au sein de La Poste, les premiers enseignements montrent la nécessité d’une méthodologie rigoureuse pour leur intégration en milieu de travail, particulièrement pour les salariés en situation de handicap. Le projet vise ainsi à poursuivre ces expérimentations, partager les résultats avec l’Agefiph et co-construire un cadre méthodologique et juridique applicable à divers secteurs, notamment la logistique.

Le projet repose sur trois dimensions : un partenariat réunissant acteurs de la santé, de l’emploi et de l’innovation, une approche scientifique intégrant les enjeux ergonomiques et médicaux, ainsi qu’une réflexion juridique sur les responsabilités des différents acteurs. Ce projet dépasse les enjeux propres à La Poste et contribue à structurer l’usage des exosquelettes comme outil d’aménagement du travail à l’échelle nationale.

En quoi ce projet est-il innovant ?

L’expérimentation de La Poste est l’une des rares études européennes sur l’usage des exosquelettes en milieu professionnel. Ce projet adopte une approche pragmatique en intégrant ces dispositifs dans des environnements de travail concrets et en évaluant leurs effets à la fois sur l’utilisateur et sur son collectif de travail. De plus, La Poste développe une méthodologie pédagogique pour déconstruire les idées reçues et identifier les conditions optimales d’utilisation des exosquelettes, en tenant compte des aspects médicaux, ergonomiques et sociaux.

Où se développe-t-il ?

France

À qui s'adresse-t-il ?

Ce projet s’adresse aux collaborateurs de La Poste, en particulier aux agents exposés à des tâches physiques répétitives ou en situation de handicap. Il concerne également les professionnels de la santé au travail, tels que les médecins et ergonomes, qui doivent évaluer l’impact de ces dispositifs. En outre, le projet intéresse directement l’Agefiph pour mieux appréhender l’exosquelette comme solution possible participant des aménagements raisonnables.

Les partenaires

  • Agefiph
  • AFNOR
  • INRS
  • DGEFP
  • DGT
  • Carsat
  • Anact

Avancement et calendrier

1

Cadrage de la démarche

  • Décembre 2024 : organisation du comité de pilotage et choix des sites expérimentaux
  • Janvier 2025 - juin 2026 : expérimentations sur site et tenue d’une revue de suivi trimestrielle
2

Partage des enseignements

  • Février 2025 : présentation des modules et des outils d’acculturation par cible
  • Mars 2025 : animation de l’atelier élargi autour de ces modules et outils lors de l’Université des Référents Handicap de l’Agefiph
3

Elaboration d’un cadre d’utilisation d’un exosquelette par une personne en situation de handicap

  • Novembre 2025 : première réunion pour identifier les experts à mobiliser
  • Janvier – septembre 2026 : mise en place de sous-groupes thématiques pour constituer un livret de bonnes pratiques
  • Novembre 2026 : remise du livret de bonnes pratiques
Publié le 14 Avril 2025