Expertises partagées : pour associer sécurisation et inclusion
En quoi consiste ce projet ?
Le projet “Expertises Partagées”est né sous l’impulsion commune du Centre Régional de Ressources « Handicap & Profession » (CRRHP créé par l’association ARAMIS) et du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) Propreté Normandie qui forme des demandeurs d’emplois et des personnes en réorientation en les mettant à disposition de ses 80 entreprises adhérentes. Sous le pilotage du CRRHP, le GEIQ Propreté va se rapprocher des instituts médico-éducatifs disposant d’une Section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) pour leur permettre de bénéficier d’un repérage précoce permettant de construire un parcours vers le milieu ordinaire. Autre cible : les aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), où il s'agira également de repérer des personnes désireuses de quitter le milieu protégé.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet démarre en amont de la sortie de l’établissement spécialisé, dans une logique de préprofessionnalisation. Il vise à sécuriser au maximum le parcours professionnel dans la durée. Grâce à ce projet, le GEIQ PEP’S va également permettre à ses entreprises adhérentes de monter en compétences sur le champ du handicap : respect de l’embauche du pourcentage obligatoire de travailleurs en situation de handicap, diversification des sources de recrutement, évolution des pratiques
Où se développe-t-il ?
En Région Normandie, avec des perspectives d’essaimage sur d’autres territoires.
À qui s’adresse-t-il ?
Tout d’abord aux personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et services médico-sociaux. Le projet souhaite également toucher les professionnels de ces établissements, comme les conseillers en insertion socio-professionnelle et les éducateurs spécialisés, chefs de service, pour faire évoluer les ateliers de préprofessionnalisation en propreté, et « démystifier » le milieu ordinaire de travail qui souffre d’une image dégradée dans les établissements médico-sociaux. Enfin, l’ambition est aussi de professionnaliser l’entreprise GEIQ PEP’S et les organismes de formation qu’elle sollicite sur le champ du handicap. Des sessions d’information sur les différents handicaps pourront leur être proposées afin de promouvoir un accueil bienveillant.
Le regard du porteur de projet
« Nous nous adressons prioritairement aux ESAT et aux Instituts Médico-Educatifs (IME) qui disposent d’une section institut médico-professionnel (IM Pro) dédiée aux jeunes de 16 à 20 ans. Si le projet suscite l’adhésion, le GEIQ PEP’S prend alors le relais. Le parti pris est toujours de laisser le temps nécessaire à la personne en situation de handicap pour construire son parcours. Nous allons également encadrer les intégrations dans l’entreprise, pour que la notion de bien-être prédomine. Cela signifie que si l’insertion dans le monde professionnel ne se déroule pas comme prévu, la possibilité de retourner en ESAT existera toujours. Nous prévoyons d’élaborer un outil de suivi permettant de constater les progressions. Il sera partagé par tous (centre de formation, GEIQ PEP’S, établissement, adhérent) et le bénéficiaire ne sera pas obligé de raconter son histoire et son parcours à de multiples reprises. » Laurent Barro, chargé de projets chez Aramis
Les partenaires
- Le Centre Régional de Ressources Handicap et Profession
- Le GEIQ PEP’S
- L’ARS Normandie
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :
Lancement du projet
Prise de contact avec les établissements,
Présentation de la démarche, et adhésion des ESMS,
Identification des publics
Milieu du projet
Mise en place des premiers parcours personnalisés,
Bancs d’essai, stages
Ateliers de pré-professionnalisation,
Implication des adhérents,
Sensibilisations mutuelles sur le champ du handicap.
Fin du projet
Bilan du projet,
Perspectives de pérennisation,
Colloque échange de pratiques