Expertises partagées

Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Centre Régional de Ressources « Handicap & Profession » ARAMIS

1 rue des Grainetiers
76290 Montivilliers
France

Tél : 06.27.92.31.74

L’objectif principal de l’action réside dans un changement de culture autour des liens entre l’entreprise et le médico-social. Il est né d’une volonté du GEIQ Propreté, dans le but de « faire plus, faire mieux » dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est de cette ambition qu’est née la réflexion entre le GEIQ et le Centre Régional de Ressources « Handicap & Profession » (CRRHP), contacté comme appui méthodologique à la démarche. 
Il est question de rénover les fonctionnements, tant des agences GEIQ que des Services et Etablissements Médico-Sociaux (ESMS) en termes d’accompagnements et sécurisation des parcours. Ce projet normand de coopération conventionné entre une fonction Ressources Insertion professionnelle et les agences du GEIQ Propreté Normandie se traduit par des collaborations à différents niveaux :

  • Entre le CRRHP et le GEIQ Propreté pour sensibiliser les ESMS
  • Entre le GEIQ Propreté et les ESMS pour monter en compétences sur les ateliers Propreté
  • Entre le GEIQ Propreté et ses adhérents pour monter en compétences sur le champ du handicap

Le CRRHP Aramis souhaite intégrer l’entreprise au sein des ESMS dans une coopération à long terme, avec une réelle incidence sur la préprofessionnalisation et la mutualisation des moyens en faveur de sorties sécurisées vers le milieu ordinaire de travail. Il priorise à ce jour les Instituts Médico-Educatifs (IME, disposant d’un SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) qui accueillent de jeunes déficients intellectuels de 16 à 20 ans, parfois avec des troubles associés. Ils acquièrent, en SIPFP les premiers gestes professionnels et pourront bénéficier d’un repérage précoce en vue de leur sortie vers le milieu ordinaire. L’autre cible prioritaire sera les ESAT qui disposent bien souvent déjà d’une activité propreté pour leurs travailleurs. L’enjeu est là aussi un repérage précoce de personnes souhaitant quitter le milieu protégé et d’un accompagnement en amont de la sortie pour sécuriser celle-ci.

 

Fiche bientôt disponible

Publié le 11 Juin 2021