Faire entendre sa voix

Développer l'accessibilité à l'emploi et à la formation en milieu ordinaire des personnes avec DI
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Trisomie 21 France

70 Av. de Bohlen
69120 Vaulx-en-Velin
France

Le projet Faire entendre sa voix, anciennement baptisé Déficience intellectuelle et emploi, vise à développer l'accessibilité à l'emploi et à la formation en milieu ordinaire des personnes avec déficience intellectuelle (DI) : organiser des formations à la prise de parole et proposer une « boîte à outils » consolidée, dans le but de faciliter l’accès aux entretiens d’embauche, aux formations, et d’échanger plus facilement avec les employeurs.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet Faire entendre sa voix, anciennement baptisé Déficience intellectuelle et emploi, vise à développer l'accessibilité à l'emploi et à la formation en milieu ordinaire des personnes avec déficience intellectuelle (DI) : organiser des formations à la prise de parole, et proposer une « boîte à outils » consolidée, dans le but de faciliter l’accès aux entretiens d’embauche, aux formations, et d’échanger plus facilement avec les employeurs.

La « boîte à outils » conçue par Trisomie 21 France dans le cadre du programme « Ma parole doit compter » regroupe des conseils pratiques à mettre en œuvre pour prendre la parole en public.

Le présent projet entend d’abord décliner sous forme d’objet et sous forme digitale cette « boîte à outils ». Ensuite, il s’agira de former les personnes avec DI mais aussi les entreprises à l'utilisation de cette « boîte à outils ».

Pourquoi est-il innovant ?

L’accessibilité à l’emploi des personnes avec DI est encore trop peu abordée par l’écosystème de l’emploi.

Dans ce contexte, le présent projet est innovant à trois niveaux :

  • Intégration de tous les acteurs de l’écosystème de l’emploi
  • Intégration de personnes avec DI dans toutes les phases du projet (comité de pilotage, recrutement du coordinateur, formations des autoreprésentants et des entreprises, ateliers de travail avec les partenaires)
  • Diffusion accrue de la « boîte à outils » via la digitalisation, possibilité de toucher un large public y compris au-delà du spectre du handicap

Où se développe-t-il ?

Le présent projet a une vocation nationale. L’objectif est de former des autoreprésentants dans différentes régions de France et de donner accès à la « boîte à outils » à un large public via le concours de France Travail.

Cette approche nationale, en collaboration avec tout l’écosystème de l’emploi, permettra d’aider au mieux les associations, même localement, à accompagner leurs membres avec DI.

À qui s’adresse-t-il ?

Le présent projet s’adresse aux différents publics issus de la neurodiversité ainsi qu’à tout individu n’ayant pas pu engager de démarche vers l’emploi.

En outre, les employeurs sont également visés dans la mesure où ils font face aux personnes avec DI dans le monde du travail.

Le regard du porteur de projet

« Le projet Déficience intellectuelle et emploi, désormais rebaptisé Faire entendre sa voix, est une initiative unique en son genre car il est avant tout porté par les personnes avec déficience intellectuelle (DI) elles-mêmes. L'objectif principal est de développer l'accès à l'emploi en milieu ordinaire des personnes avec DI, en collaboration étroite avec elles. Ce projet place l'autoreprésentation au centre de sa démarche. En effet, trop souvent, les personnes avec DI sont privées de leur voix et de leur capacité à s'exprimer par elles-mêmes, d'autres parlant à leur place. Le projet Faire entendre sa voix vise à remédier à cette situation. Le 1er congrès sur la déficience intellectuelle et l'emploi, organisé le 19 juin 2024, illustre parfaitement la philosophie du projet. Ce congrès, destiné aux entreprises, avait pour objectif de les sensibiliser à l'employabilité des personnes avec DI. Il a été porté de A à Z par les personnes concernées elles-mêmes. Elles ont activement participé aux comités de pilotage, défini les messages clés à transmettre, participé aux groupes de travail avec des entreprises et des associations pour élaborer le programme et animer la journée. Plus de 40 % des intervenants étaient d'ailleurs des personnes avec DI ce qui a permis de délivrer un message fort aux entreprises et de démontrer que c’est possible. Le congrès n'est qu'un exemple des nombreuses actions menées dans le cadre du projet. Des formations sont régulièrement organisées pour apprendre aux personnes concernées à prendre la parole en public et à défendre leurs droits. Un partenariat avec France Travail a été établi pour développer des outils facilitant l'insertion professionnelle. Enfin, des actions de sensibilisation sont menées auprès des entreprises pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes. Le projet Faire entendre sa voix est une initiative prometteuse qui donne du pouvoir aux personnes avec DI et qui leur permet de s'exprimer librement. En favorisant l'autoreprésentation et en développant des actions concrètes, ce projet contribue à briser les barrières et à faire tomber les préjugés dans le monde de l’emploi. »
Lisa Dewess, coordinatrice de projet Trisomie 21 France

Les partenaires

  • Agefiph
  • France Travail
  • CY Design
  • Randstad-Kliff

Avancement et calendrier

1

Lancement du projet

Deuxième semestre 2022

Ateliers de travail sur l’adaptation de la boîte à outils

2

Déploiement du projet

2023-2024

Construction de la boîte à outils, séminaires autoreprésentation et rencontres entreprises, congrès

3

Livraison de la boîte à outils

Deuxième semestre 2024
Publié le 04 Janvier 2023