FAST, agir pour l'apprentissage
En quoi consiste ce projet ?
FAST veut faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à l’apprentissage. Le projet est porté par le réseau pour l'Apprentissage Adapté des Personnes Handicapées (2APH). Il vise à compléter les aménagements mis en œuvre par le référent handicap de chaque CFA par une évolution du modèle pour les personnes en situation de handicap. Comment ? En développant une ingénierie pédagogique de Formation Adaptée en Situation de Travail (FAST) qui s’adapte davantage au jeune et à ses contraintes en proposant, par exemple, que des contenus soient directement abordés sur le lieu de travail plutôt qu’en centre de formation.
Pourquoi est-il innovant ?
Parce qu’il prévoit qu’une majeure partie des heures dédiées aux matières professionnelles, soit 60 % du volume horaire total de formation, puisse être réalisée directement en situation de travail au sein de l’entreprise. Le maître d’apprentissage serait spécialement formé pour cela, sur la base de pédagogie inspirée de l’Action de formation en situation de travail (AFEST). Le reste des heures serait réalisé de manière classique au sein du centre de formation, tout en prenant en compte le besoin d’adaptation personnalisée.
Où se développe-t-il ?
Sur les 9 régions adhérentes au réseau 2APH (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur)
À qui s’adresse-t-il ?
Aux apprentis en situation de handicap pour qui les modalités classiques de la formation en alternance ne sont pas suffisamment adaptées au regard de leurs besoins. Par exemple, certains jeunes en situation de handicap souffrent de phobie(s), de troubles du spectre de l’autisme ou de fatigabilité, qui peuvent se montrer incompatibles avec le caractère collectif des séquences de formation.
Le regard du porteur de projet
« Depuis le décret du 30 mars 2020 qui précise les modalités relatives à l’apprentissage suite à la loi de septembre 2018 pour choisir son avenir professionnel, le CFA peut déléguer tout ou partie de la formation à l’employeur. De notre côté, nous souhaitons que les CFA soient toujours plus inclusifs. Nous avons donc décidé de proposer une méthodologie pour les accompagner dans une nouvelle ingénierie pédagogique leur permettant d’accueillir encore davantage d’apprentis qui ne seront pas forcément en mesure de suivre la totalité des enseignements tels qu’ils sont dispensés. Nous intervenons sur l’aide à l’évaluation du nombre d’heures d’enseignement à distance, les conditions de déplacements du formateur chez l’employeur, la mise en place d’aide humaine, le budget… Il s’agit de les aider à créer une individualisation des parcours, en fonction des personnes en situation de handicap. » Véronique Grandemange, secrétaire du Réseau 2APH
Les partenaires
- Les CFA
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Sur la période 2021-2023, le projet espère accompagner entre 50 et 60 projets.