FIT'Lab pour garantir l’accessibilité
En quoi consiste ce projet ?
Il s’agit de concevoir une méthodologie permettant d’attester de l’accessibilité d’une formation. Sur le territoire de la Drôme, FIT’Lab va, avec l’ensemble de l’écosystème local (formateurs, personnes en situation de handicap, entreprises, associations spécialisées…), évaluer une formation pilote afin de la rendre la plus accessible possible. Un carnet de bord compilant tous les enseignements du projet permettra de capitaliser les expériences pour employer cette méthodologie dans d’autres parcours de formation et territoires. Le projet est porté par l’association Alter égal, qui œuvre depuis 30 ans à un meilleur accueil des personnes en situation de handicap dans les formations.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet mobilise des personnes en situation de handicap dès la phase de conception : la méthode va être testée par des panels de personnes concernées, qui seront rémunérées pour apporter leur retour d’expérience. Elle sera ensuite revue par des comités réunissant des organismes de formation, des employeurs des secteurs concernés et des associations spécialisées.
La méthode collaborative vise à améliorer l’expérience de la formation et à la transférer facilement. Autre innovation : des solutions pourront être testées (réalité virtuelle, augmentée, scénarii conditionnels…) ainsi que des solutions pédagogiques et techniques d’accompagnement (méthodes alternatives, supports…) afin de lever les obstacles et rendre les parcours de formation plus inclusifs et plus adaptés, tant aux besoins des personnes concernées qu’aux réalités des entreprises et des organismes de formation.
Où se développe-t-il ?
Dans la Drôme avant d’envisager un essaimage à plus grande échelle.
À qui s’adresse-t-il ?
100 personnes en situation de handicap (dont une 40aine participants des panels de test)
Le regard du porteur de projet
« Avec la crise sanitaire, les organismes de formation ont dû s’adapter au tout distanciel en urgence. Ce virage vers le 100 % digital n’a pas totalement été pensé en termes d’accessibilité. Notre rôle est de faire évoluer cela. Notre partenaire, organisme de formation privilégié, va nous prêter une formation préprofessionnelle existante. Avec le panel de personnes en situation de handicap que nous allons constituer avec les associations partenaires, nous allons pouvoir recueillir leur feedback sur les supports de formation. Savoir s’ils sont intuitifs, suffisamment pédagogues, déceler à quel moment leur handicap a pu être un frein, etc. Nous allons expérimenter ce qui fonctionne, de manière très itérative. Et à l’appui de ces questionnaires, nous créerons des ateliers de co-construction avec des professionnels de la formation pour affiner encore les solutions proposées. » Claire Putoud, directrice de l’association Alter Egal
Les partenaires
L’Agefiph
IFRA
Opus Formation
École L’Aura
U2P
Up Tale
Adapt
Messidor
APF
APAJH
AFIPH
CAP EMPLOI 07 26
Association régionale des missions locales
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :