Formation numérique accessible à tous
Les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique en milieu rural sont particulièrement touchées par la fracture numérique. Or, l’accès limité de ces publics au numérique et à ses usages porte directement atteinte à leur autonomie, à leur insertion et à la diversification de leurs parcours professionnels. En s’appuyant sur ce constat, Solidel conçoit une formation numérique accessible à tous, dont l’ingénierie pédagogique répond à la fois aux besoins des personnes handicapées et à ceux des professionnels des structures qui les accompagnent.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet vise à inclure les personnes en situation de handicap psychique et/ou mental, en particulier celles travaillant en ESAT/EA agricoles en milieu rural, en leur fournissant des compétences numériques essentielles pour leur autonomie, accès aux droits et diversification professionnelle. Il s'adresse également aux professionnels qui les accompagnent, en leur enseignant les bonnes pratiques de médiation numérique adaptées aux besoins spécifiques de ces publics. Pour cela, deux formations sont proposées : une formation aux savoirs numériques de base, testée et validée à l'ESAT du Château d'Auvilliers, et une formation à la médiation numérique pour les professionnels. Ces formations sont conçues pour garantir une accessibilité maximale et répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap en milieu rural, favorisant ainsi leur inclusion numérique et sociale.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet répond à un besoin non couvert en fournissant une formation numérique adaptée aux personnes en situation de handicap psychique et/ou mental, un groupe particulièrement touché par la fracture numérique. De plus, le projet propose des modalités de déploiement innovantes et inclusives, telles que des formations co-construites avec les bénéficiaires et une alternance de séances en présentiel et distanciel. La formation à la médiation numérique pour les professionnels encadrants est également une nouveauté, assurant un accompagnement adapté et continu pour les apprenants.
Où se développe-t-il ?
Le projet se développe dans les structures du réseau Solidel, couvrant l’ensemble du territoire national.
À qui s’adresse-t-il ?
Le projet s’adresse aux adultes en situation de handicap mental et/ou psychique exerçant en ESAT / EA agricoles mais aussi aux professionnels encadrants qui les accompagnent au sein de ces structures.
Les partenaires
-
Agefiph
-
Simplon
-
Opco Santé
-
Opco OCAPIAT