Formations Handi’cadres
En quoi consiste ce projet ?
Handi’cadres est un programme d’accompagnement développé par la société Latitude Management. Il permet de doter les personnes en situation de handicap psychique de clés pour accéder plus facilement à des postes de cadres, ou à se sentir plus à l’aise dans leurs fonctions managériales. Le dispositif comprend un volet en présentiel, une expérience immersive de gestion de crise sur 5 jours associée à des ateliers, et un volet à distance qui consiste en l’accès à une plateforme e-learning qui propose de multiples packs de vidéos pédagogiques.
Le projet comporte également des actions de sensibilisation des futurs managers et des entreprises aux spécificités du handicap psychique. L’enjeu est de faire changer le regard sur le handicap pour qu’il ne soit plus un frein pour accéder à des postes de management et de mieux accompagner les entreprises et les salariés dans cette démarche. Les entreprises adaptées feront dans ce cadre l’objet d’un accompagnement spécifique.
Pourquoi est-il innovant ?
En situation de handicap psychique, les étudiants et managers ont tendance à s’autocensurer : ne pas oser suivre une formation pourtant à leur niveau, ne pas envisager d’évolution professionnelle ou à rester en difficultés dans leur fonction de manager. Le projet Handi’cadres peut inverser cette tendance et rendre le monde de l’emploi plus épanouissant pour les personnes concernées par le handicap psychique en leur permettant d’occuper des postes à la hauteur de leurs capacités. Au-delà, il permettra à ces cadres d’être en mesure, à leur tour, d’accompagner des salariés en situation de handicap psychique et faire ainsi progresser toutes les échelles de l’entreprise.
Où se développe-t-il ?
Dans les départements de l'Ouest Parisien (78, 92 et 91)
À qui s’adresse-t-il ?
La cible : toucher 210 bénéficiaires, en situation de handicap ou de difficultés psychiques en capacité d’exercer des fonctions de cadres et répartis comme suit :
- 70 étudiants pour lesquels il est nécessaire de développer un programme universitaire adapté et déstigmatisant
- 70 travailleurs issus des missions handicap et des entreprises adaptées
- 70 managers en situation de rupture à remobiliser, en liaison avec l’APEC
Le regard du porteur de projet
« Nous ciblons les managers qui souffrent de troubles psychiques et qui sont plus vulnérables aux situations de stress. Notre objectif est de travailler sur les savoir-être et les savoir-faire managériaux : s’organiser, prendre des décisions dans l’urgence, piloter et coordonner des activités, mais aussi mieux appréhender l’autre.... Si on arrive à bien inculquer cela à ceux qui souffrent, nous allons alléger leur charge mentale et augmenter leur longévité dans le poste, éviter des ruptures de parcours. Concrètement, nous allons organiser 3 stages d’environ 35 personnes chaque année, durant deux ans. » Philippe de Montfleury, cofondateur et associé de Latitude Management
Les partenaires
- L'institut supérieur de management – institut d'administration des entreprises (ISM-IAE)
- Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
- L'association pour l'emploi des cadres (APEC)
- La caisse primaire d'assurance Maladie (CPAM)
- La médecine du travail
- Les associations de familles et de patients
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :