Hand’Acteur 360°

Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Pilote Prévention

14 rue des pierres sèches
38460 Villemoirieu
France

Tél : 06.14.80.21.38

L’objectif du présent projet est de concevoir un dispositif global de mise en situation professionnelle immersive. Cela signifie permettre à toute personne en situation de handicap de se confronter, pleinement, à l’activité professionnelle visée, par la mobilisation des sens (visuel et auditif). Cela permettra de tester, vérifier, valider l’adéquation entre l’idée que l’individu se fait du poste visé et ses capacités physiques, cognitives, sensorielles, mais aussi psychologiques.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, l’individu est « plongé » dans un environnement de travail. Un peu comme le ferait un ergonome qui étudie une activité en vue de son aménagement, l’individu devient l’espace d’un moment, un observateur participant de la pratique professionnelle, capable de ressentir le métier visé : il se trouve au poste de travail, ou l’observe à distance, il est mis dans son environnement visuel et sonore, peut tester sa/ses capacité(s) en réponse aux consignes, s’assurer de sa capacité psychologique à « supporter » cet environnement, etc…

La finalité recherchée est de fiabiliser les process de recrutement ou de maintien dans l’emploi en permettant à une personne de se visualiser au poste de travail, tout ceci, depuis un espace totalement sécurisé. L’expérience d’immersion sensorielle pourra révéler les points de préparation à prendre en compte, la capacité à faire telle ou telle tâche, l’adéquation Individu / Projet
 

Fiche bientôt disponible

Publié le 11 Juin 2021