Handicap, genre et précarité professionnelle

Une recherche-action sur les obstacles à l’emploi des femmes handicapées et les dynamiques de discrimination
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) – SciencesPo

27 rue Saint Guillaume
75000 Paris
France

Tél : 01 45 49 50 50

Lauréat d’un appel à projet FIRAH, le projet porté par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris est une recherche-action visant à étudier l'articulation entre handicap, précarité professionnelle et genre, en plaçant l'expérience des personnes concernées au cœur de l’analyse, à travers 80 entretiens biographiques et 20 entretiens complémentaires avec des acteurs des politiques de l'emploi.

En quoi consiste ce projet ? 

Lauréat d’un appel à projet FIRAH, le projet porté par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris est une recherche-action visant à étudier l'articulation entre handicap, précarité professionnelle et genre, en plaçant l'expérience des personnes concernées au cœur de l’analyse, à travers 80 entretiens biographiques et 20 entretiens complémentaires avec des acteurs des politiques de l'emploi. 

Cette recherche explore prioritairement la précarité professionnelle des femmes handicapées, qui subissent des discriminations multiples. Elle met en lumière leurs expériences spécifiques pour mieux comprendre les obstacles à l’emploi et révéler des facteurs généraux de précarisation. 

Il en ressort que les femmes handicapées font face à des obstacles spécifiques dans l’emploi, notamment en raison de leur rôle familial et de la division sexuée du travail. Elles sont surreprésentées parmi les inactives et à temps partiel, souvent par contrainte. Elles trient les offres d’emploi selon leur accessibilité et anticipent des discriminations. Certaines optent pour le travail indépendant, malgré sa faible rentabilité, pour mieux concilier vie professionnelle et familiale. Les discriminations genrées freinent leur progression, et l’accès aux aménagements dépend largement de la bonne volonté des employeurs, accentuant leur précarité. 

La recherche a été menée d’avril 2020 à juin 2022 par Mathéa Boudinet, doctorante, sous la direction scientifique d’Anne Revillard. Elle a donné lieu à un ouvrage intitulé « Portraits de travailleuses handicapées » (ESBC – 2022). Cette recherche-action a été combinée avec la thèse de doctorat de Mathéa Boudinet, « Quand le genre travaille le handicap : enquête sur l'articulation entre handicap et genre sur le marché de l'emploi en France » (2024). 

Pourquoi est-il innovant ? 

  • Approche mixte : combinaison d’analyses quantitatives (indicateurs, statistiques) et qualitatives (entretiens) pour examiner les dimensions objectives et subjectives de la précarité. 

  • Focus sur la réception de l’action publique : étudier les politiques d’emploi, du handicap et des droits des femmes à partir des récits de vie, plutôt que d’évaluer uniquement des dispositifs spécifiques. 

  • Prisme du genre : analyser les différences dans le rapport à l’emploi des hommes et des femmes handicapés, mettant en lumière des formes complexes d’intersectionnalité. 

Où se développe-t-il ? 

France 

À qui s’adresse-t-il ? 

Personnes en situation de handicap visuel et/ou moteur, avec un focus sur le public féminin

Le regard du porteur

"Ce projet de recherche a démontré la pertinence d’une analyse sensible au genre dans l’étude de l’emploi des personnes handicapées. Il permet de réfléchir aux formes que prennent les inégalités entre femmes et hommes sur le marché de l’emploi au sein de la population handicapée, et permettent de réfléchir de manière appliquée aux outils de lutte contre les discriminations. Notamment, il invite les acteurs et actrices de terrain à se saisir de cette problématique, et au législateur à mettre en place de larges politiques d’accessibilité en milieu professionnel, qui mettent en place de manière concrète aux modalités d’aménagement du travail sans pénaliser financièrement et socialement les hommes et femmes handicapées."

Mathéa Boudinet, sociologue et assistante de recherche sur le projet

Les partenaires  

  • Agefiph 

  • Firah 

  • MAAF 

  • Croix-Rouge Française 

  • LADAPT 

  • Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) 

  • APF France Handicap 

  • Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA)  

  • Fibromyalgie France 

Avancement et calendrier

1

Revue de littérature et préparation du terrain

Avril-Juillet 2020
2

Première campagne d'entretiens

Septembre-Novembre 2020
3

Echanges entre chercheurs et partenaires sur les premiers résultats 

Décembre 2020
4

Seconde campagne d'entretiens

Janvier-Mai 2021
5

Bilan du terrain et échange sur les analyses émergeantes

Juin 2021
6

Production des publications scientifiques 

Septembre 2021-Avril 2022
7

Rapport final

Juin 2022
Publié le 25 Février 2025