HERO, pour plus de reconnaissance
18 boulevard de Charonne
75020 Paris
France
En quoi consiste ce projet ?
L’appréciation des compétences et des capacités des futurs sortants d’IME ou d’ULIS n’est pas suffisamment efficace pour leur permettre de se projeter dans un avenir professionnel à la hauteur de leurs possibilités. Conséquence directe : des difficultés renforcées d’accès à l’emploi. Encadrants et entreprises manquent de modalités de reconnaissance partagées.
C’est ce manque que veut pallier le projet Hero porté par l’association Practhis. L’objectif est de favoriser la transition des jeunes en situation de handicap entre l’IME et le milieu ordinaire de travail par la reconnaissance d’une expérience, d’un savoir ou d’une compétence en situation de travail par une communauté de professionnels engagés dans le dispositif.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet fait appel à la reconnaissance ouverte, un dispositif de reconnaissance des apprentissages accessible tout au long de la vie, et plus particulièrement aux opens-badges. Il s’agit d’un badge numérique qui contient des informations sur des capacités professionnelles attestées par un professionnel ou une entreprise. Il est utilisé pour reconnaître ou faire valoir une compétence mais aussi une participation, un rôle, un engagement ou encore une contribution dans une structure. L’objectif est un large accès des jeunes à ce dispositif, qui pourront acquérir puis valoriser un ou plusieurs badges dans leur parcours d’insertion professionnelle.
Ou se développe-t-il ?
Sur le département de l’Eure.
À qui s’adresse-t-il ?
Aux jeunes en fin de parcours en IME (16-20 ans), majoritairement avec une déficience intellectuelle ou des troubles neuro-développementaux et concernés par un parcours d’accès à un premier emploi.
Le regard du porteur de projet
« Avec ce projet, nous souhaitons transformer les relations entre les IME et les entreprises qui accueillent les jeunes en situation de handicap. Nous voulons développer la reconnaissance des compétences et des savoirs des jeunes handicapés. Notre idée est de nous appuyer sur les open-badges, un outil qui existe déjà, et de tester leur accessibilité pour des personnes en situation de handicap, ainsi que la pertinence de la démarche pour ce public. Nous allons animer un partenariat avec les entreprises du territoire en ciblant d’abord celles qui ont l’habitude de travailler avec les IME. Elles vont prolonger ce qu’elles mettent déjà en place en termes de mises en situations professionnelles. Nous travaillerons également avec des professionnels du Service public de l’emploi pour qu’ils intègrent cet outil à leur accompagnement » Pascal Clarke, directeur de Practhis
Les partenaires
- Rhizomia – co-porteur du projet
- Le collectif Badgeons la Normandie
- Open Badge Factory pour la création des badges
- L’Afresat
- Le centre ressources régional handicap et profession Aramis
- L’AFPA
- L’Agence régionale de santé
- La direction de l’insertion du Conseil départemental de l’Eure
- Des acteurs du SPE – Pôle emploi et Cap emploi et missions locales.
- La MDPH de l’Eure
- L’association Reconnaître
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :