HumanLab

Explorer l’alliance entre fabrication numérique, travail et handicap à travers un parcours inclusif de montée en compétences
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
My Human Kit

2 Avenue du Bois Labbé
35000 Rennes
France

Le projet HumanLab, porté par l’association My Human Kit entre 2016 et 2018, explore le potentiel de l’alliance entre fabrication numérique, monde du travail et handicap à travers cinq actions pilotes : la socialisation et valorisation des personnes handicapées, l’initiation à la fabrication numérique, la découverte du marché du travail, la sensibilisation des acteurs de l’emploi, et la promotion du projet. 

En quoi consiste ce projet ? 

Le projet HumanLab, porté par l’association My Human Kit entre 2016 et 2018, explore le potentiel de l’alliance entre fabrication numérique, monde du travail et handicap à travers cinq actions pilotes : la socialisation et valorisation des personnes handicapées, l’initiation à la fabrication numérique, la découverte du marché du travail, la sensibilisation des acteurs de l’emploi, et la promotion du projet. 

Deux grands volets expérimentés : 

  • Parcours formatif sous forme de modules en direction des personnes en situation de handicap : découverte du FabLab MHK, montée en compétence sur les outils de la fabrication numérique, participation à un projet concret ; découverte des métiers associés et rencontre avec des acteurs du monde économique. 

  • Action en direction de l’écosystème d’acteurs impliqué dans les trajectoires d’insertion professionnelle, à travers la sensibilisation des acteurs relais (en charge de l’accompagnement, de l’insertion ou de la formation) et des partenaires économiques, en tant qu’employeurs potentiels. 

Au total, le projet a permis de mobiliser 453 « bénéficiaires – action » (le nombre de personnes par module, multiplié par le nombre de modules). 

L’évaluation de l’expérimentation a mis en valeur des impacts significatifs sur la confiance en soi, l'intégration sociale et la dynamique socio-professionnelle des personnes en situation de handicap malgré des limites sur le développement de compétences techniques approfondies et la certification, nécessaires pour faciliter un accès direct à l'emploi. 

Lien vers le WikiLab, un outil pour développer et partager des ressources autour de la création/fabrication numérique et des aides techniques au handicap.

Pourquoi est-il innovant ? 

L’expérimentation adopte une approche inclusive et décomplexée du handicap en ce qu’elle cherche à travailler le décloisonnement, les interstices et la mise en lien entre différents mondes (formation, insertion socio-professionnelle, emploi), ce qui constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs.  

Par ailleurs, le projet s’appuie sur le concept de FabLab (laboratoire de fabrication numérique en open source), innovant par essence, pour investir de manière originale le potentiel de découverte de la fabrication numérique (nouveaux métiers et compétences d’avenir). 

Où se développe-t-il ? 

Bretagne 

À qui s’adresse-t-il ? 

Travailleurs handicapés, acteurs de l’emploi, entreprises 

Le regard du porteur de projet

"La rencontre entre My Human Kit et l’Agefiph est intervenue à un moment où l’histoire de Nicolas Huchet, son fondateur en situation de handicap, a connu une certaine notoriété. Le projet HumanLab a permis à l’association de se construire et de prendre une direction particulière, alors qu’elle démarrait ses activités. Ainsi, la focale a été placée sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap. À partir de là, MHK a pu rencontrer de nombreux acteurs de terrain et a bénéficié d’une assez grande liberté d’action dans le déploiement de l’expérimentation. […] À noter que HumanLab a permis de constituer la base du collectif d’adhérents de MHK. Aujourd’hui, il existe un réseau international de HumanLab (une quinzaine de sites, notamment en Afrique de l’Ouest). […] Concernant les bénéficiaires de l’action, le projet a surtout renforcé les soft skills (au-delà de l’ambition d’insertion professionnelle), ce qui participe néanmoins à la mobilisation personnelle dans le processus de recherche d’emploi. Globalement, les retours suite aux ateliers ont été très positifs, malgré le déficit de formations et de portes de sortie dans le bassin rennais."

Charlie Dreano, Directeur de My Human Kit

Les partenaires  

  • Agefiph 

  • Conseil régional de Bretagne 

  • Acteurs de l’insertion (Cap emploi, Comète) 

  • Acteurs du maintien dans l’emploi (Sameth, Services de santé au travail) 

  • Centres de formation 

  • Institutions éducatives locales 

Avancement et calendrier

1

Phase #1

2016
  • Finalisation des modules
  • Recrutement des intervenants et constitution des équipes
  • Premiers tests et interventions dans chaque action 
2

Phase #2

2017

Déploiement du programme régional pilote

3

Phase #3

2018

Poursuite du programme régional et essaimage

Publié le 25 Février 2025