INPACTH, les environnements de travail au cœur de la construction des

Ingénieries de Parcours Articulant Compétences et Travail & Handicap
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Anact

192 avenue Thiers
69006 Lyon
France

Tél : 06.76.76.33.11

En quoi consiste ce projet ?

Avec le projet INPACTH (INgénieries de Parcours Articulant Compétences Travail et Handicap), l’ANACT et ses partenaires souhaitent aider des TPE-PME et les personnes en situation de handicap qu’elles accueillent à expérimenter de nouvelles manières d’appréhender et d’accompagner les parcours professionnels.
L’hypothèse de départ est que les perspectives de développement des compétences et d’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap peuvent être freinées par différents facteurs : focalisation sur les restrictions et contre-indications liées à l’état de santé, sur l’aménagement matériel du poste de travail actuel, tendance à résoudre le problème qui se pose à l’instant t (prise ou la reprise d’une fonction) sans anticipation pour l’avenir, etc.
Le projet a pour ambition de tester des manières de gérer ces situations qui prendraient davantage en compte la possibilité, pour ces publics, de mobiliser toutes leurs compétences ou d’en développer de nouvelles, pour ouvrir leurs perspectives professionnelles.

Pourquoi est-il innovant ?

  • La question des compétences est abordée en lien avec les situations de travail et plus largement les environnements de travail (contenu et organisation du travail, collectifs de travail, modalités de management).
  • Il associe deux expertises pour accompagner les entreprises : prévention des situations de handicap et amélioration globale des conditions de travail pour le réseau Anact-Aract, conception, mise en œuvre et diffusion de stratégies de médiation à l’emploi par l’association Transfer.
  • Les entreprises seront accompagnées dans le cadre d’Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (« ACIA ») : un groupe d’entreprises se retrouve régulièrement pour des séances de travail collectives d’une journée et bénéficie, entre ces séances, de temps d'appuis individuels; pour chaque entreprise, un représentant de la direction, un représentant du personnel et un représentant « métier » participeront aux séances collectives et seront en charge de faciliter la conduite de démarches internes.

Où se développe-t-il ? 

Dans 3 régions (Martinique, Hauts-de-France, Île-de-France) avec la perspective de mobiliser, au total, une quinzaine d’entreprises volontaires pour mener des expérimentations.

À qui s’adresse-t-il ?

À des entreprises qui souhaitent initier ou relancer des projets de développement des parcours professionnels de personnes en situation de handicap - c’est à dire confrontées à une dégradation de leur état de santé, dans un environnement de travail qui ne leur permet pas - ou plus - de compenser des incapacités et de mobiliser leurs capacités -.

Le regard du porteur de projet

« Il s’agira d’abord d’amener les entreprises à analyser la manière dont elles gèrent les parcours professionnels notamment ceux des salariés en situation de handicap, les apports et les limites de ces pratiques. Puis d’explorer avec elles l’intérêt de les faire évoluer, par exemple pour dépasser le “voici ce que cette personne ne peut pas faire” pour se projeter vers “voici ce qu’elle souhaiterait et pourrait faire, à condition que son environnement de travail lui offre telle ressource” » Fabienne Caser, Chargée de mission à l’Anact, Département Expérimentations

Les partenaires

- Les Aracts Île-de-France, Hauts-de-France et Martinique

- L’association Transfer

- L’Agefiph

- L’État (Drieets et Dreets)

Avancement et Calendrier

Les étapes suivantes jalonnent le projet : 

1

Mobilisation des entreprises, ingénierie d’accompagnement

Décembre 2021 à Avril 2022
2

Mise en œuvre des accompagnements d’entreprise

Mai 2022 à septembre 2023
3

Capitalisation finale, modélisation des ingénieries

Octobre à décembre 2023
Publié le 11 Juin 2021