LEA
598 boulevard Albert Camus
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
France
« LEA (Lien Écoute Accompagnement) » est une application web grâce à laquelle l’entreprise peut maintenir le contact avec un salarié durant son arrêt de travail. Elle permet une détection précoce des éventuels freins à une reprise du poste dans de bonnes conditions (contre-indications médicales, inaptitude, restrictions …). Objectif : limiter les risques de désinsertion professionnelle en déployant des réponses rapides et adaptées.
En quoi consiste ce projet ?
« LEA (Lien Écoute Accompagnement) » est une application web grâce à laquelle l’entreprise peut maintenir le contact avec un salarié durant son arrêt de travail. Elle permet une détection précoce des éventuels freins à une reprise du poste dans de bonnes conditions (contre-indications médicales, inaptitude, restrictions …). Objectif : limiter les risques de désinsertion professionnelle en déployant des réponses rapides et adaptées.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet met l’entreprise au cœur de la prévention de la désinsertion professionnelle et donne une place plus importante à la question du maintien dans l’emploi et de la prévention dans les politiques de ressources humaines. LEA est la première solution digitale de ce type. Elle permet aux salariés en arrêt, auxquels un petit questionnaire est adressé chaque mois, de disposer d’une liste d’acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi pour être orientés et conseillés. Des « push » d’actualité sont également proposés.
Où se développe-t-il ?
En Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine
À qui s’adresse-t-il ?
Les TPE/PME
Le regard du porteur de projet
« Le groupe JLO assure la mission publique de maintien dans l’emploi. En 2017, nous avons interrogé nos bénéficiaires de six départements sur les facteurs de réussite du maintien dans l’emploi. La prise en charge précoce de la situation est arrivée en tête, or elle n’est pas toujours possible, en particulier pour les personnes en arrêt de travail longue durée. Leur éloignement de l’entreprise nuit à l’échange, à la communication et les isole. Nous avons constaté qu’il n’existait pas véritablement de process dans les entreprises pour maintenir le lien. Et la Carsat nous a informés que leurs courriers ne recevaient que 30 % de réponses. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de développer une autre solution de communication. Comme de très nombreux salariés ont un smartphone, le digital nous semblait une bonne réponse à la problématique. Nous l’avons développée en 2019 pour les entreprises qui avaient des missions handicap avec une expérimentation dans les groupes SFR et Décathlon. L’objectif aujourd’hui est de déployer une solution adaptée aux TPE/PME qui n’ont pas les mêmes moyens et contraintes que les grands groupes. »
Albine Gasquet, directrice du groupe JLO
Les partenaires
- Les acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien dans l’emploi
- Les organisations patronales et branches professionnelles (Medef, CPME, Carsat, Services de santé au travail…) qui seront le relais de l'outil et de la démarche auprès des employeurs.
- Les entreprises
- Les salariés
- L’Agefiph
Avancement et calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :