Les Inventions : le handicap transforme le monde
30 boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille
France
Le projet « Les Inventions : le handicap transforme le monde », porté par l’association Signes de Sens , consiste en une saga vidéo déployée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 22 novembre 2021. L’objectif est de mettre en valeur cinq exemples concrets d’inventions qui montrent comment le handicap invente des objets et des services utiles à tous et génère des innovations dans les domaines de la téléphonie, du sport, de la musique, de la cuisine et du multimédia.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet « Les Inventions : le handicap transforme le monde », porté par l’association Signes de Sens , consiste en une saga vidéo déployée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 22 novembre 2021.
L’objectif est de mettre en valeur cinq exemples concrets d’inventions qui montrent comment le handicap invente des objets et des services utiles à tous et génère des innovations dans les domaines de la téléphonie, du sport, de la musique, de la cuisine et du multimédia.
Le projet entend montre comment dépasser la logique de compensation et valoriser le handicap comme levier d’innovation et de performance, tant pour les objets que pour les processus de création de valeur.
Chaque vidéo, animée par Sabine Quindou, et Isabelle Voizeux, dure 2’45 environ, est accessible en langue des signes et diffusée à la télévision ainsi que sur les réseaux sociaux.
La saga a généré 1 million de vues et a été accompagnée d’ateliers réunissant 90 participants en entreprises et dans le réseau Agefiph, encourageant un regard positif et dynamique sur la diversité en entreprise.
Pourquoi est-il innovant ?
Changer les représentations du handicap implique de dépasser la logique de simple compensation, souvent perçue comme une contrainte légale, pour adopter une approche d’investissement et création de valeur. Le projet met en avant le handicap comme un levier de créativité, de valeurs partagées et de performance, permettant aux entreprises de transformer leurs processus, leurs offres et d’élargir leur clientèle.
Où se développe-t-il ?
Diffusion nationale
À qui s’adresse-t-il ?
Grand public, entreprises, personnes en situation de handicap
Le regard du porteur
"À travers la campagne « Le handicap transforme le monde », nous illustrons de manière concrète comment une réponse à un besoin spécifique améliore le quotidien de tout le monde. C’est ce que nous faisons et montrons depuis plus de 20 ans chez Signes de sens : en associant les personnes en situation de handicap aux processus d’innovation et de design, on transforme les pratiques, on invente des solutions dont tout le monde profite et on démontrer que le Handicap est un levier d’innovation formidable !"
Sébastien Sellier, Directeur du développement - Signes de Sens
Jean-Christophe Guérin, Responsable du Pôle formation - Signes de Sens
Les partenaires
-
Agefiph
-
France Télévisions
Avancement et calendrier
Phase #1
- Identification des thématiques
- Recherches documentaires
- Construction des questionnaires entreprise
- Proposition de scripts et de scénario
- Identification des comédiens
- Validation des scenarios
Phase #2
Production des contenus
Phase #3
- Campagne de communication
- Diffusion progressive des vidéos
Phase #4
Animation des utilisateurs cibles en entreprises (ateliers, questionnaires)
Phase #5
Rapport final sur l’impact du projet