Les Nouveaux Accompagnements

Un dispositif pour garantir l’équité professionnelle des artistes en situation de handicap
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Centre National pour la Création Adaptée (CNCA)

39-41 Quai du Léon
29600 Morlaix
France

Tél : 02 98 63 20 58

Expérimenter un modèle d’accompagnement adapté aux les artistes en situation de handicap pour leur permettre d'accéder pleinement au milieu artistique.

En quoi consiste le projet ?

Le projet Les Nouveaux Accompagnements s’inscrit dans une démarche de recherche-action visant à tester, documenter, ajuster puis généraliser un modèle d’accompagnement intégré (artistique et quotidien) pour les artistes en situation de handicap dans le milieu du spectacle vivant. Il s’appuie sur une méthodologie collaborative, avec des partenaires institutionnels, artistiques et scientifiques.

Après une première étape en 2023 pour intégrer un jeune interprète en situation de handicap dans un spectacle de théâtre, le CNCA étend l’expérimentation à plusieurs terrains artistiques et plusieurs types de handicap depuis 2024.

Le projet vise donc à lever les freins structurels et organisationnels qui empêchent les artistes en situation de handicap de se professionnaliser et d'accéder pleinement au milieu artistique en concevant un modèle d'accompagnement sur mesure ; testant et professionnalisant les pratiques d'accompagnement à partir de cas pratiques ; identifiant et mobilisant les ressources nécessaires pour pérenniser ces dispositifs.

Pour chaque projet-pilote (6 sur la saison culturelle 2024-2025), la méthodologie appliquée comporte une cartographie des dispositifs existants, une évaluation des manques et un travail d'observation à plusieurs niveaux. Des réunions régulières entre les équipes artistiques et les chercheurs associés au CNCA permettent d’ajuster l’expérimentation et d’anticiper une possible généralisation du modèle.

En quoi est-il innovant ?

Le projet est innovant dans la mesure où il explore un modèle inédit d’accompagnement global pour favoriser la professionnalisation des artistes en situation de handicap. Construit dans une logique de co-création entre artistes, chercheurs, institutions et accompagnants, il s’appuie sur une méthodologie rigoureuse de recherche-action, adaptée à la diversité des handicaps et des pratiques artistiques. Il ne se limite pas à l’inclusion ponctuelle, mais vise à transformer durablement les conditions de création et d’emploi dans le secteur culturel. 

Où se développe-t-il ?

France

À qui s'adresse-t-il ?

Artistes en situation de handicap, prioritairement dans le milieu du spectacle vivant.

Les partenaires

  • Agefiph
  • Direction générale de la création artistique (DGCA)
  • Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne
  • Ecole du Théâtre National de Bretagne (TNB)
  • Cyclorama
  • Afdas
  • France Travail
  • Cap emploi
  • Audiens
  • Thalie Santé
  • CNSA

Avancement et calendrier

1

Lancement-cadrage

2023

Première étape expérimentale : soutien du CNCA à l'inclusion d'un jeune interprète en situation de handicap dans la distribution d'une pièce de théâtre, avec évaluation des impacts du dispositif et suivi approfondi.

2

Expérimentation étendue

2024-2027

Seconde phase expérimentale, avec le soutien de l'Agefiph : extension du projet à de nouveaux terrains artistiques, consolidation du dispositif.

3

Consolidation des résultats, généralisation, valorisation

2027-2029
Publié le 06 Juin 2025