Les Uns et les Autres

Inclusion et accessibilité dans le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

291, boulevard Raspail
75014 Paris
France

Tél : 01 44 34 34 40

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en partenariat avec l’Agefiph, a lancé en 2023 l’appel à projets « Les Uns et les Autres », visant à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Cet AAP commun s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’aides du CNC, tels que le sous-titrage, l’audiodescription et l’amélioration de l’accessibilité des salles de cinéma. Cet appel à projets est renouvelé chaque année depuis.

En quoi consiste ce projet ? 

Doté d’un budget total de 300 000 euros/an, cet appel à projets soutient des initiatives visant la formation, l’adaptation des postes de travail, le développement d’outils adaptés, la mobilité professionnelle et la mise en relation des travailleurs handicapés avec les employeurs. 

Les projets sont évalués par un jury composé de représentants du secteur. Ils sont sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur impact et des moyens mobilisés. 

Les lauréats 2025

  • Les Affiches Parlantes : ce projet a pour objet la création d'affiches de films parlantes afin de les rendre accessibles aux personnes malvoyantes. Des personnes concernées participent directement à la mise en œuvre de ce projet. Le but est d'audiodécrire 50 affiches de films répertoriées sur le Portail de l'Audiodescription, porté par le ministère de la Culture, pour encourager leur découverte et renforcer leur diffusion.
  • La Nuance : court-métrage de fiction, réalisé par Vanessa Gauthier, racontant l'histoire de Paul, 27 ans autiste, qui apprend qu'il ne sera pas gardé à l'issue de son stage, et qui tente de faire comprendre à sa sœur en quoi sa différence entrave sa quête d'une vie "normale". Le tournage a été conçu de manière inclusive tant au niveau de l'équipe artistique que technique.
  • Clap’Hack festival : le festival "Clap'Hack" est un évènement qui a pour objectif de mettre en avant l'inclusion dans les métiers des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du jeu vidéo et de l'animation, en plaçant le gaming au centre de l’évènement. Il se déroule sur une journée à Lyon et vise à favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap dans ces secteurs par la mise en relation.
  • Chut, ça vibre ! : documentaire, produit par Drôle de Trame, qui suit la pianiste et musicothérapeute malentendante, Malvina Pastor, qui a initié depuis l'année dernière le projet Ecouter autrement. Ce projet a pour but d’organiser des ateliers de musiques entre l'ensemble de musique baroque Café Zimmermann et une classe ULIS-surdité d'enfants s'exprimant en langue des signes et scolarisés en école primaire. Ce tournage a été conçu de manière inclusive avec un membre de l'équipe technique en situation de handicap.
  • Pour le pire et pour le meilleur : ce long-métrage écrit et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar retrace le parcours de Philippe Croizon, amputé des quatre membres à 26 ans après un accident. Il deviendra plusieurs années plus tard le premier nageur quadri-amputé à traverser la Manche, puis à relier les cinq continents à la nage. Ce projet a été conçu de manière inclusive avec le comédien principal en situation de handicap. Il est produit par Willow Films et Fédération Studio.
  • Marie-Renée : documentaire, produit par Vision réalité, qui retrace l'engagement de Marie-Renée Hector, 73 ans, femme non-voyante, ancienne enseignante à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles), investie dans la réhabilitation d'une école spécialisée pour enfants déficients visuels à Libreville au Gabon. Le tournage a été réalisé avec une équipe technique inclusive.
  • Un dimanche à la fois : court-métrage, produit par Partir à deux productions, mêlant roman photo, prise de vues réelles et animation explorant les liens au sein d'une famille autour du trouble psychique d'un grandpère. Ce projet a été conçu de manière inclusive tant au niveau de l'équipe technique qu’artistique.
  • Ecrire sans entendre : formation à l'écriture scénaristique, développée par Le cité européenne des scénaristes, à destination de jeunes de 4ème sourds et malentendants avec pour objectif d'offrir un parcours de découverte et d'acquisition de compétences scénaristiques de courts-métrages. Pour y parvenir, le projet prévoit aussi de former les formateurs : des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel en situation de handicap auditif intervenant auprès des élèves sourds et malentendants.
  • Cycle de formation inclusive "L’art de l’acteur. Le jeu face à la caméra" : portée par L’ESAT La bulle bleue, il s’agit d’une formation autour du jeu d'acteur. Pendant 4 à 5 semaines, une douzaine de stagiaires suivront cette formation pour "ouvrir concrètement les métiers de l'audiovisuel et du cinéma aux artistes en situation de handicap". Elle offrira la possibilité pour les jeunes acteurs en situation de handicap ou non de se construire une identité professionnelle en lien avec les exigences du jeu face caméra.
  • Les Remarquables : film documentaire, produit par Les Films du figuier, sur un collectif d'acteurs, chanteurs et danseurs dits "les Remarquables", qui sont en situation de handicap.
  • HandiActeur 360 : création de fiches métiers immersives en lien avec la plateforme HandiActeur 360 soutenue par l'Agefiph, pour offrir aux employeurs de la visibilité sur les mesures de compensation mobilisables. Le but est de faciliter l'entrée sur le marché du travail du cinéma et de l'audiovisuel des personnes en situation de handicap.
  • A Second Life : produit par 21 juin cinéma, ce long métrage tourné pendant les Jeux Olympiques 2024 met en scène une jeune femme malentendante, qui, pour échapper au chaos de la ville retire souvent ses appareils auditifs. Cependant lorsqu'elle perd ses appareils au cœur des festivités elle n'a d'autre choix que d'affronter ses peurs et s'ouvrir aux autres. Ce tournage a été conçu de manière inclusive avec l'accompagnement de l'actrice principale par une personne malentendante.
  • Es-tu tout ouïe ? : projet d'exploitation qui s'articule autour de trois volets : une audiodescription d'un long métrage jeune public choisi en collaboration avec le Festival La Rochelle Cinéma proposée en salle, accompagnée d'un podcast sous la forme d'une bande annonce et d'un document en noir et en braille avec un photogramme tactile ; une malle de 3 jeux autour de l'audiodescription et sa création ; et une formation d'une équipe inclusive.
  • Elle entend pas la moto : soutien pour le distributeur Epicentre films, pour la promotion inclusive du film documentaire de cinéma Elle entend pas la moto réalisé par Dominique Fischbach. Le film retrace pendant plus de 20 ans de la vie de Manon, jeune femme sourde et première pilote d'avion de chasse, venant d'une famille de personnes entendantes.

Les lauréats 2024

  • L’Eau, la terre, et Claire : réalisé par Sophie Bensadoun et produit par Les films de l’aqueduc, le projet est un documentaire sur Claire Supiot, nageuse en situation de handicap en raison d’une maladie dégénérative qui se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
  • Je, d’un accident ou d’amour : ce projet est un court-métrage, réalisé par Khalil Cherti et produit par Les tisserands production, dont les deux acteurs principaux, sont en situation de handicap moteur. Dans deux villes éloignées, Adèle et Hadrien s'apprêtent à tout quitter pour un dernier voyage. Pendant qu'ils s'y préparent, ils racontent comment des années auparavant, un événement les a marqués à vie : leur rencontre.
  • Les Uns les Autres 2024 : porté par Flying Secoya, le projet a pour but de permettre que les nouvelles tâches inhérentes au calcul carbone puissent être accomplies par des personnes en situation de handicap. Il est structuré autour de 3 axes complémentaires : technique en rendant l'outil Seco2 handi-accessible ; pédagogique en créant des modules de formation dédiés ; opérationnel en adaptant les ressources pratiques.
  • La Version Audio Sous-Titrée (VAST) : Le projet de la société Tout en parlant, est un dispositif d'accessibilité au cinéma en VO pour les personnes empêchées de lire. Il est mis en œuvre par une personne handicapée visuelle et employant des comédiens et comédiennes handicapés moteurs.
  • Nous sourds : produit par Z.E.D Zooethnological documentaries, il s’agit d’un film documentaire racontant 50 ans d'histoire et de culture sourde (notamment sur les questions d’insertion professionnelle) à travers les témoignages de sourds de tous les âges et d’images d’archives.
  • Festival Klach ! : organisé par Courts Devant, le Festival Klach ! a pour ambition de rassembler les talents émergents du cinéma et les talents en situation de handicap dans une communauté de création. L’événement propose chaque année de réaliser des courts métrages avec, au minimum, un vrai rôle pour un ou une comédienne handicapée.
  • J’irai vivre chez moi : il s’agit du troisième film de Franck Seuret, un documentaire produit par Cicada production pour France Télévisions sur l'habitat en colocation. Six personnes sont suivies dans la colocation, toutes sont en situation de handicap.
  • Roxie au milieu : Karé productions produit ce long métrage de Jennifer Devoldère, qui emploie une comédienne atteinte du syndrome de Down pour incarner le personnage principal. Annie, 17 ans est porteuse du syndrome de Down, et sa personnalité infuse sur l’ensemble de la famille, ses parents évidemment, mais aussi son grand frère et sa plus jeune sœur.
  • Lazare : projet de court métrage réalisé par Claire Dietrich. La production, Don Quichotte films, a confié le rôle principal à un enfant porteur d’un handicap moteur. Au-delà du casting la production anticipe la suite en réfléchissant à l’accessibilité du tournage pour les personnes en situation de handicap. Lazare, enfant de 10 ans en fauteuil roulant, fait face à une catastrophe surnaturelle durant laquelle peu à peu le monde autour de lui s'envole et disparaît dans les airs.
  • Qui brille au combat : projet de long-métrage, produit par Cowboy Films, avec une comédienne en situation de handicap pour interpréter le rôle principal. C’est l’histoire de plus de 3 millions de personnes en France qui font face aux maladies génétiques. C’est aussi une histoire inspirée de celle de sa réalisatrice, Joséphine Japy, qui pour son premier long-métrage, met en scène un sujet profondément intime à la résonance universelle.
  • Ni monstres ni héros : projet documentaire de Rachel Paul et Alexandre Legrain retraçant les luttes des personnes handicapées depuis les années 1970. Les deux réalisateurs sont eux-mêmes porteurs de handicaps moteurs, les réalisateurs souhaitent combler le manque de représentations justes du handicap moteur à l’écran.
  • Les Sensations invisibles : court métrage réalisé par Manon Plantéol et Lucas Renault, dont l’équipe est composée de personnes en situation de handicap : le co-réalisateur et la comédienne principale. Le film traite les sujets du handisport, de l’entraide et de l’emprise conjugale.
  • Le Rêve manquant : ce long métrage de fiction, écrit et réalisé par Renaud Le Bas, est produit par Nolita cinema. Père d'un enfant porteur d’un trouble autistique sévère, l'auteur puise dans son histoire personnelle pour livrer un projet sur la parentalité d'un enfant en situation de handicap, sur le couple et sur la difficulté, pour tout parent, de voir son enfant grandir.
  • Immeuble partagé : première saison d’une série courte (épisodes de 3 min), produite par la société Astharté & compagnie, dont les réalisateurs, comédiens et comédiennes sont en situation de handicap. 4/4 Le spectateur est invité à suivre le quotidien de plusieurs personnages dans leur immeuble partagé.
  • Diego : court métrage né du vécu de la réalisatrice Melissa Silveira qui a grandi avec un frère et une sœur handicapés moteurs et mentaux. Ce court-métrage évoque un épisode intime qu'a vécu sa famille. La société de production Topshot films, qui porte le projet, fera l'embauche d'un comédien en situation de handicap.
  • Formation 360° : le Théâtre du Cristal, est une structure permettant notamment d’identifier les actrices et acteurs en situation de handicap formés Le projet « Formation 360° » s’articule autour de trois axes : l’acculturation des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et plus largement des métiers liés à l’image (mannequinat, publicité) à l’accueil et au travail avec des talents en situation de handicap ; la création d’une formation de référent handicap ; et la formation « bilatérale » destinée aux étudiants et aux talents en situation de handicap.
  • Emploi d’une personne RQTH : la société lauréate, salle de cinéma, pérennise l’emploi, le travail d'une personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par des aménagements dédiés.

Les lauréats 2023

  • Ciné Sens : formation de formateurs à l’accessibilité des salles de cinéma, intégrant des personnes en situation de handicap pour sensibiliser les professionnels du secteur.
  • EXTRA. : série abordant l’accompagnement sexuel des personnes handicapées, avec un tournage inclusif favorisant l’embauche de professionnels handicapés.
  • Je suis Alice, trisomique normale mais ordinaire : documentaire sur Alice Davazoglou, chorégraphe trisomique, mettant en lumière son autonomie et ses défis.
  • La belle étincelle : comédie sociale inspirée d’un restaurant employant des personnes neuroatypiques, avec un tournage inclusif.
  • Le Cameraman : documentaire sur Etienne, jeune trisomique passionné de vidéo, explorant son regard unique sur le monde.
  • Les Inséparables : long-métrage sur la relation entre une mère vieillissante et son fils avec un handicap intellectuel, joué par des acteurs en situation de handicap.
  • L’orchestre des sourds-doués : documentaire sur le premier orchestre inclusif pour enfants sourds, accompagnant un concert marquant à Marseille.
  • Lycée Toulouse Lautrec – Saison 2 : série de TF1 avec des adolescents en situation de handicap jouant des rôles principaux, dans un tournage inclusif.
  • Malo fait du vélo : court-métrage mettant en scène un duo de frères, dont l’un est autiste, avec un dispositif adapté pour les acteurs.
  • Non conforme : documentaire explorant les parcours de trois personnes « dys » âgées de 8, 14 et 25 ans, visant à changer les perceptions. Leurs difficultés les amènent aussi à développer d'autres capacités pour s'intégrer à un monde dans lequel ils sont considérés comme non conformes.
  • Perce Neige Live ! : projet de pôle culturel et cinéma porté par l’association Perce-neige à Boulogne-Billancourt à intégrer durablement 70 personnes en situation de handicap mental et psychique en milieu professionnel ordinaire, dans un environnement adapté. 

Pourquoi est-il innovant ? 

« Les Uns et les Autres » se distingue par son approche holistique et pratique : il soutient des initiatives qui ne se contentent pas de parler de handicap, mais qui intègrent pleinement les personnes concernées dans les processus de création et de travail, tout en valorisant leur potentiel. 

Où se développe-t-il ? 

France 

À qui s’adresse-t-il ? 

Personnes en situation de handicap évoluant ou souhaitant évoluer dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo 

Les partenaires  

  • Agefiph 

Avancement et calendrier

1

Ouverture des candidatures

Avril-Mai
2

Examen des candidatures et délibération du jury 

Juin
3

Annonce des lauréats

Juillet
Thématique(s)
Publié le 25 Février 2025