MayMobPro
Route Nationale 3 - BP 53
97660 Dembeni
France
Etudier la médiation des compétences numériques dans la professionnalisation des adolescents présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) à Mayotte.
En quoi consiste le projet ?
Le projet de recherche MayMobPro s’inscrit dans le contexte particulier de Mayotte, département français où les défis liés à l’instabilité sociale, à la précarité administrative et à la diversité linguistique pèsent lourdement sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap intellectuel. Ces jeunes, scolarisés notamment dans les dispositifs ULIS des lycées professionnels, cumulent des besoins éducatifs spécifiques : difficultés de compréhension liées à la langue de scolarisation, manque de repères sur les attentes professionnelles, et obstacles dans le transfert des compétences acquises en formation vers les situations réelles de stage. Dans ce cadre, l'objectif de la recherche est de travailler sur des outils numériques adaptés, non seulement pour renforcer les compétences professionnelles mais aussi pour soutenir les périodes de transition entre le lycée et le monde de l’entreprise. Le projet vise également à prévenir le décrochage scolaire en favorisant une meilleure compréhension des gestes professionnels au-delà de leur exécution, grâce à des apports conceptuels ciblés.
En quoi le projet est-il innovant ?
Le projet MayMobPro se distingue par son approche innovante qui mobilise des outils numériques, notamment les tablettes tactiles, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes concernés. En s’appuyant sur les usages informels des smartphones, il introduit une médiation technologique adaptée au contexte local, marquée par l’illettrisme, la précarité numérique et la diversité culturelle. Le projet vise à renforcer les apprentissages professionnels en stage grâce à des supports visuels et interactifs, tout en créant des passerelles entre école, entreprise, associations et familles. Il contribue ainsi à changer le regard sur le handicap et à favoriser une inclusion sociale et professionnelle durable.
Où se développe-t-il ?
Mayotte
À qui s'adresse-t-il ?
Jeunes avec déficience intellectuelle scolarisés en lycée professionnel ULIS
Les partenaires
- Education Nationale
- Association Messo
- Association Mlézi Maore
- Laboratoire de recherche du CREN
- Agefiph / Firah
Avancement et calendrier
Démarrage du projet
Durée théorique de la recherche : 24 mois