Metaverse
55 Rue de Vincennes
93100 Montreuil
France
Le projet Metaverse de Simplon vise à rendre les mondes virtuels accessibles aux personnes en situation de handicap en promouvant un développement responsable et inclusif des technologies immersives.
En quoi consiste le projet ?
Né de la fusion entre les mots « meta » et « universe » en anglais, le metaverse, francisé en métavers, se définit comme un espace virtuel collectif. Ce concept vise à créer une réalité virtuelle physique avec l’appui de la réalité augmentée.
Avec une multitude de partenaires privés et publics, Simplon a porté des réflexions sur le métavers pendant un an en adoptant une approche orientée vers un futur responsable.
Les grands enseignements de ces réflexions sont consignés dans un Livre blanc : les mondes immersifs offrent un potentiel unique pour favoriser l'empathie et la diversité grâce à l'utilisation d'avatars et à l'immersion. Ils peuvent contribuer à réduire le décrochage scolaire et démocratiser l'accès à la culture, mais leur adoption reste freinée par le coût des équipements. Bien que bénéfiques dans les domaines thérapeutiques, ces technologies présentent des risques (cybercinétose, sédentarité, addiction). Une utilisation encadrée est essentielle, en particulier pour les jeunes et les personnes vulnérables. En outre, les mondes immersifs soulèvent des défis juridiques et éthiques spécifiques, notamment sur les données personnelles et la sécurité des utilisateurs. Sur le plan écologique, ces technologies offrent des outils de sensibilisation pertinents, mais un effort coordonné pour réduire leur impact environnemental est nécessaire.
Le livre blanc propose des actions pour intégrer inclusion et accessibilité dès la conception.
-
Traduire les guides d’accessibilité de réalité étendue (XR) en français.
-
Recycler les casques de réalité virtuelle (VR) inutilisés pour équiper des espaces numériques inclusifs.
-
Soutenir l’expérimentation XR dans l’économie sociale et solidaire.
-
Utiliser la VR pour sensibiliser aux discriminations et harcèlements au travail.
Avec le projet Metaverse, Simplon appelle donc au développement de technologies, usages et expériences immersives plus responsables.
Pourquoi est-il innovant ?
La thématique du métavers est encore peu explorée dans ses enjeux sociétaux, notamment les usages que pourraient en faire le public en situation de handicap. Ce projet innove en ce qu’il mobilise un large écosystème autour de ces questions, il permet de mettre en visibilité la problématique du handicap dans un champ qui s’y intéresse peu a priori, et pose des réflexions pour promouvoir un futur plus responsable sur un sujet d’avenir.
Où se développe-t-il ?
France
À qui s’adresse-t-il ?
Toute personne en situation de handicap intéressée par le métavers
Les partenaires
-
Agefiph
-
Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
-
France Travail
-
Ministère de l'Education nationale
-
Une trentaine d’entreprises et de fondations privées